Créée il y a 24 ans, l'Ultimate Fighting Championship a depuis bien évolué. Initialement, les organisateurs misaient presque uniquement sur un show tout aussi divertissant que violent. Avec le temps, la pratique de MMA s'est professionnalisée, les athlètes se sont largement améliorés, si bien que l'UFC était en tout point comparable à une fédération sportive, misant uniquement sur l'excellence des ses athlètes. Si la logique financière n'a jamais été mise de côté, loin de là, on a tout de même pu avoir l'impression que l'aspect sportif prenait le pas sur l'aspect divertissement. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. L'UFC tend à devenir un show avant tout, souhaitant maximiser l'achat de PPV pour répondre à une logique financière. Cette ligne directrice de sport spectacle suit en tout point celle de la WWE. L'organisation Américaine est-elle influencée par la World Wrestling Entertainment ? Oui et non.
Aujourd'hui, comme à la WWE, la promotion des combats est presque aussi importante que le déroulement de l'affrontement. Nous avons des gentils, des méchants, et le public vient en nombre en espérant que le combattant jouant le rôle du méchant se fasse battre. Les rivalités entre les athlètes sont de plus en plus montées de toutes pièces. Il n'est pas rare que les combattants se tombent dans les bras après le combat, sachant très bien que l'animosité pre-fight n'etait que du business. Cependant, cette logique relève du sport spectacle en général, et non de la WWE en particulier. Cependant, ces derniers temps, l'influence du sport spectacle reprend ses droits, et cela tend à affaiblir le côté sportif, un rééquilibrage ne serait pas de trop dans une organisation comme celle de Dana White.
Au final, la ligne directrice de l'UFC est plus influencée par ses origines que par la WWE. Un retour aux sources s'inspirant fortement des bases du sport spectacle.
À lire aussi :
- UFC : Un énorme KO au Dana White's Contender Series
- UFC : Conor McGregor revient sur l'incident du bus et exprime ses remords