N'existant pas encore il y a 30 ans de cela, le MMA est aujourd'hui le sport de combat à la mode. Avec l'avènement de l'UFC, la discipline a connu un essor impressionnant. Et pour se construire, le sport a repris les mouvements et codes d'autres pratiques, dont la boxe thaïlandaise. Mais que se passe-t-il lors deux combattants chacun spécialiste d'un art s'affrontent ? Éléments de réponse avec ce duel au sommet entre une légende de l'UFC et une superstar du muay thaï.
L'affrontement du MMA et de la boxe thaï
Considéré comme l'un des meilleurs combattants de l'histoire de l'UFC, Demetrious Johnson est aujourd'hui champion au One FC. Une organisation singapourienne qui met en place des combats de MMA et de muay-thaï. Mais dans le cadre d'un super-fight, les dirigeants ont mixé les deux. Ainsi Johnson a fait face à Rodtang Jitmuangnon, un nak muay très populaire qui compte plus de 270 victoires à seulement 25 ans.
Un affrontement aux règles un peu spéciales puisque les 4 rounds étaient divisés comme cela : 2 de boxe thaï, 2 de MMA. Le premier étant dans sa discipline, Roadtang a ainsi pu donner le change. Mais dès lors que Demetrious Johnson a pu utiliser son arsenal complet, les choses ont été beaucoup plus compliquées. Sans bagage technique au sol, le thaïlandais s'est rapidement fait prendre le dos. Dans cette position, l'ancien de l'UFC lui a alors placé un étranglement arrière. Refusant de taper, il s'est alors endormi, s'inclinant donc par soumission.
Quid de la boxe thaïlandaise en MMA ?
Un combat atypique qui montre que le MMA est beaucoup plus complet. Mais la boxe thaïlandaise reste une base principale du MMA moderne. En ce qui concerne les sports de combat dont l'action se déroule debout, la discipline est en effet très variée avec les frappes, phases de clinch et les projections. De quoi très bien préparer aux joutes des arts martiaux mixtes.
Ce n'est pas pour rien que de nombreux athlètes passés par l'UFC ont pratiqué le muay thaï. On pense notamment à la légende Anderson Silva. Plus récemment, Rafael Fiziev, qui s'est incliné contre Gaethje à l'UFC 286, a pu montrer ses qualités dans l'octogone.