Comme toutes les pratiques, les sports de combat se veulent inclusif et ouvert à tous. Peu importe le handicap, n'importe qui trouvera sa place dans une salle ou un dojo. Et certains peuvent même s'élever en tant que véritables icônes. Preuve en est la carrière de Salim Chiboub. Combattant professionnel de boxe thaïlandaise et de kickboxing atteint de nanisme, le Franco-algérien est devenu champion du monde de K-1 à la force de ses poings. Et il s'apprête à se lancer dans le MMA.
Boxeur professionnel malgré son handicap
Pour Salim Chiboub, pas question de faire toute une affaire de sa taille (1m29 pour 47 kilos). Passionné de sports de combat et d'arts martiaux, l'athlète s'épanouit sur les rings. Celui qui est surnommé "Mini-Gang" possède ainsi un palmarès de 2 victoires, 2 défaites et 1 nul en carrière. Surtout, il est classé numéro 1 mondial dans sa catégorie et détient le titre de champion de l'EMP.
Une ceinture obtenue avec succès face au Belge Laurent Deloie au début du mois de juin 2022. Et de quelle manière ! Beaucoup plus actif et prompt que son adversaire, Chiboub a rapidement pris le dessus. Et il ne lui aura fallu qu'un seul round pour forcer l'arbitre à le déclarer vainqueur par TKO, après avoir matraqué son opposant de coups dans le coin.
- Lire aussi : Nick Newell, combattant de MMA amputé de l'avant-bras, martyrise ses adversaires malgré son handicap
Un prochain combat en MMA
Tête d'affiche au niveau mondial dans ses deux disciplines de prédilection, le muay thaï et le kickboxing, Salim Chiboub ne compte pas s'arrêter-là. En effet, pour son prochain combat, le sportif va faire ses grands débuts en MMA. Une discipline qu'il va découvrir en faisant face au très populaire polonais Mini Majk, suivi par près de 2 millions de personnes sur les réseaux sociaux.
Et pour ce duel organisé le 17 septembre à Gliwice (Pologne) à l'occasion de l’événement High League 4, Chiboub est plus que bouillant : "il est bon, il est rapide, mais rien d'impressionnant. Je suis prêt. Je me sens bien et je n'ai rien à perdre. Je suis là pour faire le travail, et on fera le travail".