En Thaïlande, le Muay Thaï est plus qu'un sport de combat. C'est une religion, une culture, une philosophie. Dès le plus jeune âge, on s'exerce à sa pratique, on en apprend ses techniques, et on se mesure aux autres pour grimper les échelons. Et lorsqu'on se retrouve au bas de l'échelle sociale, le Muay Thaï est là encore la solution pour aider à remonter la pente.
Dans la prison de haute-sécurité de Klong Prem à Bangkok, des combats pour la liberté sont organisés entre les détenus et des boxeurs étrangers. Sous l'impulsion d'une association de réhabilitation et du département de l'administration pénitentiaire, les prisonniers les plus exemplaires de l'établissement ont la possibilité de combattre pour gagner de l'argent ou réduire leurs peines d’emprisonnement.
Et si vous pensez que l'exaltation de la violence en combats organisés alimente d'autant plus la violence entre les détenus, vous auriez absolument tort. Le Muay Thaï est un art martial noble où le respect y occupe une place de première importance. Combattre pour sa liberté est un privilège accordé aux prisonniers montrant patte blanche.
"Prison Fight" est actuellement le programme de réinsertion le plus socialement accepté par les Thaïlandais. L'association aide à responsabiliser les détenus, à promouvoir le sport et assure un suivi médical permanent pour les préparer au mieux aux combats.