C'est un nom qui restera dans l'histoire des sports de combat. Rob Kaman, "Mr Low Kick", est décédé paisiblement dans la nuit du 31 mars, à l'âge de 63 ans, après une vie de combattant de pieds-poings marquée par d'immenses succès, des rencontres explosives dans le ring, et de multiples titres de champion du monde. Rob Kaman a laissé une empreinte indélébile sur le monde la boxe tout entier, et un palmarès inoubliable.
Mort de Rob Kaman, à l'age de 63 ans
Le combattant hollandais a donné quasiment toute sa vie aux sports de combat. Rob Kaman a commencé les sports de combats et les arts martiaux avec le Pencak-Silat, art martial indonésien, et s'est rapidement pris d'amour pour la boxe pieds-poings en découvrant le muay thai, style particulièrement en vogue en Hollande à ce moment-là. Il a commencé à s'entrainer au Mejiro Gym à Amsterdamavec comme coaches Lucien Carbin et plus tard Jan Plas, pionnier de la boxe thai en Hollande.
Il commence la compétition par la boxe française, en combattant contre le champion d’Europe en titre, le Français Pierre Carillo, combat qu'il perd aux points, mais qui lui donnera goût à la compétition et propulse sa carrière en boxe thai et kickboxing.
Rob Kaman s'est éteint paisiblement dans son lit le 31 mars. La cause de son décès n'a pas été évoquée.
Une icône des sports de combat, au palmarès impressionnant
112 combats au total, 98 victoires dont 78 par KO, c'est un palmarès détonnant que laisse Rob Kaman derrière lui. Le combattant hollandais a fait de véritables guerres contre des stars internationales, notamment Rick Roufus, en full-contact, et Krongsak, l'un des plus grands combattants de l'histoire de la boxe thaïlandaise, deux combats qu'il perd. Il a aussi affronté la légende Ernesto Hoost, qu'il a vaincu deux fois.
Surnommé "Mr Low Kick" à cause de ses coups de pieds en ligne basse dévastateurs, c'est son style iconique qui a fait sa réputation et son succès, jusqu'à remporter neuf titres de champions de monde, en muay-thai et kickboxing.