Depuis la nuit des temps, la recherche de l'art martial le plus performant est au centre des débats. C'est dans ce cadre que le MMA est devenu le sport de combat à la mode, regroupant toutes les disciplines en une seule et permettant de tout mixer. Mais avant cet avènement, les combats entre pratiquants de différents univers étaient omniprésents. Preuve en est le duel entre Kevin Ross, expert en boxe thaïlandaise, et Michihiro Omigawa, ceinture noire de judo.
Kevin Ross contre Michihiro Omigawa, un choc des styles arrêté par l'arbitre
Le 30 novembre 2014, le combat entre Ross et Omigawa est organisé selon les règles du shoot-boxing, une discipline où coups pieds, poings et genoux sont autorisés, ainsi que certaines projections et techniques de soumission. De quoi laisser une chance aux deux hommes qui, bien qu'ils aient également pratiqué le MMA, venaient d'horizons complètement opposés.
Plein de bonne volonté, Omigawa a attaqué le combat en tentant de mettre la pression à son adversaire. Mais très vite, le manque de technique s'est fait ressentir. Prenant le dessus au fil des échanges, Ross a touché le Japonais à de nombreuses reprises au dessus de l'oeil. Ce qui a eu pour effet d'engendrer, après un coup de tête, une coupure importante, forçant l'arbitre à tout arrêter et déclarer l'Américain vainqueur par TKO.
Un résultat changé après le combat
Mais si Ross a cru tenir sa victoire, les officiels ont finalement transformé le résultat en "no contest". En effet, ces derniers ont trouvé que la collision de têtes qui a causé la coupure, bien qu'elle soit involontaire, a été déterminante dans l'issue du combat. Une décision que le pratiquant de Muay Thai n'a pas vraiment comprise, comme il l'avait expliqué à MMA Mania :
"Il m'a en quelque sorte percuté, ce qui a causé le coup de tête, involontairement, mais c'est lui qui l'a fait. Ça s'est arrêté et ils ont fini par me donner un carton rouge pour ça. Cela ne m'a pas trop surpris. J'ai combattu à l'étranger de nombreuses fois et j'ai été du mauvais côté de ce genre de choses. J'ai pensé que c'était assez drôle. C'est lui qui me donne des coups de tête, mais je suis celui à qui ils retirent un point."