Il y a des athlètes qui semblent ne pas connaitre les effets du temps. Comme Yoel Romero qui vient de remporter son 1er combat au Dirty Boxing le dimanche 24 novembre, Saenchai fait partie de ces combattants qui conservent leur talent malgré le poids années. Désormais âgé de 44 ans, la légende de la boxe thaïlandaise a décroché sa 336e victoire en carrière ce week-end en battant le Brésilien Hayder Alcantara par KO dans le 2e round.
Saenchai l'inusable
La première fois que Saenchai a enfilé les gants pour un combat, c'était en 1988. Il n'était alors âgé que de 8 ans. Un peu moins de 40 ans plus tard, le boxeur est toujours actif. Ce dimanche 24 novembre, celui qui est né dans la province de Maha Sarakham était à l'affiche de l'évènement Thaï Fight : King of Muay-thaï. En combat principal, il était opposé au Brésilien Hayder Alcantara, 36 ans et ancien champion du WMC.
Un adversaire qui n'aura pas fait long feu face à Saenchai. D'entrée, la superstar de la boxe thaï a pris le dessus en séchant son opposant sur un high-kick. Ce dernier se relevant, il capitulera définitivement quelques instants plus tard, lors de la deuxième reprise, après un enchainement de coups de genoux et de coudes dont Saenchai a le secret. Une 336e victoire en carrière, de quoi forcer le respect.
Le plus grand nak-muay de l'histoire ?
S'il continue d'être actif au niveau professionnel, Saenchai n'est plus à son niveau d'antan. Mais il restera à jamais l'un des meilleurs nak-muay de tous les temps. Champion du Lumpinee, certainement le stadium le plus prestigieux de Thaïlande, dans 4 catégories de poids différentes, il a marqué plusieurs générations par ses exploits dans le ring.
Au contraire des stars de l'époque qui brillaient par leurs KO sensationnels, Saenchai s'est quant à lui signalé par sa technique, son sens du timing et sa créativité. Son coup le plus emblématique, le "coup de pied de la roue", en est certainement le plus bel exemple.