En voilà un qu'on aimerait voir dans un octogone face à une star de l'UFC. Le chinois Xu Xiaodong s'est autoproclamé "combattant de MMA" il y a plusieurs années. S'il possède sans conteste un niveau amateur crédible, il a décidé d'utiliser ses compétences pour une croisade dont on se serait bien passé.
Persuadé que les arts martiaux traditionnels ne sont que l'apanage d'une bande de pseudo experts incapables de se défendre dans les conditions d'un combat réel, il a décidé de défier plusieurs maîtres sur le ring pour prouver qu'ils sont très loin d'avoir son niveau.
Un massacre en règle
Il avait commencé par défier un descendant de Yip Man, le mythique mentor de la légende Bruce Lee. Il avait ensuite violemment détruit Tien Ye, un maître de kung fu âgé de 56 ans à l'époque de leur duel. Il a également déjà affronté un spécialiste de Tai Chi, et cette fois c'est au Wing Chun qu'il s'en est pris. L'expert en points de pression, une méthode propre au Wing Chun, Lv Gang, a bien voulu monter sur le ring face à Xu Xiaodong à Karamay, en Chine.
Rien que la différence de gabarit (45 kilos d'écart !) entre les deux hommes suffit à comprendre que ce duel n'a aucun sens. Dès le début, le combattant de MMA touche son adversaire et sa garde incompréhensible. Le combat se termine rapidement par KO. Soyons honnête : ces deux hommes sont des idiots. Les arts martiaux n'ont rien à voir avec le MMA moderne et le sport de haut niveau, il s'agit d'un mode de vie, d'une méthodologie traditionnelle et d'un art de vivre qui prône l'équilibre du corps et de l'esprit et non le selfdefense et la compétition martiale. Lv Gang n'aurait jamais dû accepter un tel défi, on se doute que l'argent l'a convaincu.