Le MMA existe depuis près de 30 ans, mais reste un sport très jeune. Si les pionniers de la discipline tels que Royce Gracie, vainqueur de l'UFC 1, ont déjà pris leur retraite depuis un certain temps, les records continuent à tomber dans une discipline encore en perpétuelle évolution.
Conor McGregor l'avait prouvé en 2016 en inaugurant la tendance des champ champ, Ronda Rousey également en devenant la première combattante féminine championne de l'UFC puis la première femme intronisée au Hall of Fame. C'est cette dernière qui a servi de source d'inspiration à une certaine Weili Zhang...
42 secondes pour marquer l'histoire
Quand l'UFC a annoncé que Jessica Andrade réaliserait sa première défense de titre en Chine, à Shenzhen, face à Weili Zhang, le grand public a été plutôt surpris. Pourtant, la combattante chinoise de 30 ans était sur une incroyable série de 18 victoires dont 16 avant la limite, avec une domination totale de Tecia Torres lors de sa dernière sortie dans l'octogone.
Très complète, puissante, capable de sécher ses adversaires comme de les soumettre, elle pouvait clairement poser des problèmes à la Brésilienne, victorieuse de Rose Namajunas de façon brutale mais après s'être fait dominer largement. D'autant plus devant son public.
Jessica Andrade a tendance à foncer tête baissée dans un style très proche de son compatriote Wanderlei Silva. Mais on s'attendait à la voir plus prudente pour sa première défense de ceinture. La championne s'est empalé sur un superbe contre avec le coude de Zhang, avant d'y retourner sans hésiter et de se faire terminer par une droite puis une belle série de coups de coude, de genou et de ground and pound. KO en 42 secondes, et la Chine détient la première ceinture UFC de son histoire !