Imaginez qu'un combat de MMA dure aussi longtemps qu'un match de football. Impensable ? C'est pourtant ce qui est arrivé lors du duel entre Kazushi Sakuraba et Royce Gracie le 1er mai 2000 lors du Grand Prix du Pride. Un affrontement interminable qui reste encore aujourd'hui comme le combat d'arts martiaux mixtes modernes le plus long de l'histoire.
90 minutes de combat entre Royce Gracie et Kazushi Sakuraba
Si le MMA est aujourd'hui codifié avec un grand nombre de règles, cela n'a pas toujours été le cas. Aux prémices de la discipline, chacun faisait un peu comme il voulait, et cela au détriment de la santé des athlètes. C'est ainsi que le Pride, organisation japonaise renommée au début des années 2000, a accueilli le combat le plus long de l'histoire.
Connu pour ses duels disproportionnés, le Pride avait alors accédé à la requête de Royce Gracie qui souhaitait que son combat contre Kazushi Sakuraba se déroule avec un nombre illimité de rounds de 15 minutes. Au final, celui-ci a duré 90 minutes, le Japonais s'imposant par TKO alors que son adversaire n'a pas été en mesure de reprendre au début de la 7ème reprise.
Pour la petite anecdote, les deux combattants s'étaient à nouveau affrontés en 2007. Cette fois-ci, leur opposition avait duré "seulement" 15 minutes, Royce Gracie l'emportant à la décision unanime des juges à l'issue des 3 rounds.
Un combat de près de 4h en Vale Tudo
Un autre combat mérite d'être mentionné ici, celui entre Carlson Gracie et Waldemar Santana ayant eu lieu en 1955. Sous les règles du Vale Tudo, une discipline mère du MMA, l'affrontement avait alors duré 3 heures et 45 minutes. L'équivalent de 2,5 matches de football, autant vous dire qu'il fallait un sacré cardio !
- Ça peut aussi vous intéresser : Cet acteur phare d'Harry Potter est devenu combattant de MMA (et il martyrise ses adversaires)