À l'heure où la Russie envahit l'Ukraine et fait planer la menace d'une nouvelle guerre sur l'Europe, Vladimir Poutine apparait plus que jamais comme un président autoritaire. Un trait de caractère loin d'être inné et qu'il a développé, en grande partie, par son expérience dans les arts martiaux, comme le décrivent ceux qui l'ont encadré dans sa jeunesse. Pratiquant de judo depuis ses 11 ans et détenteur d'une ceinture noire 8ème dan, un grade plus élevé que celui de Teddy Riner, le président soviétique continue de s'exercer de temps à autres.
Balayé par une athlète
En 2016, il avait ainsi participé à une séance d'entrainement en compagnie de l'équipe nationale russe au centre de Sochi. Après avoir travaillé ses techniques d'attaque avec Ezio Gamba, entraineur de la sélection, le Chef d'État était allé se mesurer à plusieurs athlètes.
Dans une vidéo relayée par la chaine RT en France, on y voit le pensionnaire du Kremlin au duel avec une judoka. Un sparring loin d'être des plus engagés qui s'est soldé par un balayage de la sportive sur le président, ce dernier se retrouvant ainsi au tapis.
- Lire aussi : le coup de pression reçu par McGregor lors de sa première rencontre avec Vladimir Poutine
Une vision brutale du judo
Dans la biographie d'Anatoli Solomonovitch Rakhline, son ancien professeur de judo, Vladimir Poutine avait dévoilé la représentation qui'l se faisait du sport, et plus particulièrement du judo : "C'est une philosophie. On respecte les anciens, l'adversaire, mais il n'y a pas de faibles". Avant d'expliquer pourquoi il avait choisi de ne pas faire un autre art martial comme le karaté : "Le karaté, c'est comme du ballet, or le sport est lié au sang, à la sueur et au travail dur..."