Au coeur de l'actualité depuis deux semaines et le début de l'invasion de l'Ukraine par les forces armées russes, Vladimir Poutine apparait comme un personnage froid et cynique. Un caractère façonné par sa pratique des arts martiaux depuis son plus jeune âge. Ayant débuté le judo à 11 ans, le Président soviétique n'a jamais arrêté et possède une ceinture noire 8ème dan, un grade plus élevé que celui du Français Teddy Riner. Mais rares sont les images du pensionnaire du Kremlin sur les tatamis.
Les rares images de Poutine en kimono
En 2019, l'homme politique avait pourtant rendu visite à l'équipe nationale russe au centre d'entrainement de Sotchi. Une rencontre où Vladimir Poutine, en sportif qu'il est, avait bien évidemment enfilé le kimono pour se mesurer aux athlètes présents. Et parmi eux, un certain Beslan Mudranov, champion olympique à Rio 2016 dans la catégorie des moins de 60 kilos.
Un sparring visant à répéter les bases techniques loin d'être des plus intenses. Mais celui-ci a tout de même provoqué la blessure de Vladimir Poutine, celui-ci s'étant coupé au niveau du doigt lors d'une projection au sol de son adversaire.
Désavoué par la Fédération internationale de judo
Président honoraire et ambassadeur de la Fédération internationale de judo, Vladimir Poutine a été destitué de ses titres par l'institution la semaine dernière. Une suspension consécutive au conflit entre la Russie et l'Ukraine qui n'est pas la seule subie par le Chef d'État. Également ceinture noire de taekwondo, un sport qu'il a jamais pratiqué, son grade lui a été retiré par World Taekwondo.