Les yeux du monde entier sont rivés vers Vladimir Poutine. À l'heure où l'armé russe a pénétré sur le territoire ukrainien, commençant à bombarder plusieurs villes majeures du pays, le président soviétique apparait comme le personnage central de cette situation. Caractère froid, volonté de toujours avoir le contrôle, le Chef d'État se montre dans la politique comme il est décrit dans le sport. Passionné d'arts martiaux, le dirigeant possède plusieurs ceintures noires, dont une en taekwondo.
Une récompense diplomatique
Problème, il ne s'est jamais adonné à cette discipline. C'est lors d'une visite officielle en Corée du Sud que Vladimir Poutine s'est vu décerner une ceinture noire et un diplôme de 9ème dan par Choue Chung-won, le président de la Fédération internationale de taekwondo en personne. Une récompense visant davantage à symboliser l'engagement de la Russie dans la démocratisation de cette pratique qui séduit près de 80 millions de personnes à travers le monde.
"Je ne pense pas que je mérite un grade si élevé, avait d'ailleurs concédé le pensionnaire du Kremlin durant la cérémonie de remise du grade. Considérons cela comme notre projet commun visant à populariser cet art martial remarquable."
Une ceinture noire de judo également remise en cause
Mais le grade du Président Russe en taekwondo n'est la le seul qui peut-être critiqué. Pratiquant le judo depuis son enfance, Vladimir Poutine possède une ceinture noire 8ème dan. Un niveau fortement décrié puisqu'il fait de lui, sur le papier, un meilleur sportif que Teddy Riner, qui a récemment décroché son 6ème dan.
Une distinction qui lui a été remise par Marius Vizer, alors président de la fédération internationale, en 2012. "C’est un grand honneur de compter une personnalité de son standing et sa réputation dans la famille du judo. Le président Poutine représente la plus haute expression des valeurs du judo dans le monde" avait-il déclaré au moment de la cérémonie.