Alors que le MMA devient de plus en plus populaire en France avec l'avènement de l'UFC, la self-defense séduit également de nombreux adeptes voulant se protéger en cas d'agression dans la rue. Deux disciplines en pleine croissance qui sont pourtant très différentes. Mais que se passe-t-il lorsque deux pratiquants de chaque sport se font face ? Réponse avec ce combat organisé dans une cage où le résultat n'a pas vraiment été celui attendu.
La self-defense face au MMA
Dans la self-defense moderne, on utilise diverses techniques empruntées à plusieurs disciplines dans le but d'être efficace. Parmi celles-ci, on retrouve le Penchak-Silat, un art martial venu d'Indonésie dont les mouvements sont réalisés dans l'optique de se défendre. Jamal Abdul Malik, spécialiste du sport, s'est ainsi présenté face à un combattant de MMA pour montrer de quoi il était capable.
Et il a répondu présent. Face à un adversaire pas vraiment au niveau, Jamal Abdul Malik, en short blanc, a rapidement pris le dessus. Utilisant ses techniques de Silat et de self-defense pour parer les coups, il a également résisté à une tentative d'étranglement au sol. Et lorsqu'il est revenu debout, il a fait payer l'addition à son opposant. D'abord avec un splendide high-kick du gauche, puis par un coup de pied retourné. Avant de finir le travail grâce à un enchainement de crochets qui ont mis KO le combattant de MMA.
- Lire aussi : un maitre d'aïkido challenge un combattant de MMA, il se fait corriger en quelques secondes
La self-defense, un sport qui doit être complété par d'autres arts martiaux
Si Jamal Abdul Malik a pu remporter le combat, ce n'est pas seulement grâce à ses capacités en Penchak-silat et en self-defense. L'athlète a su compléter son arsenal en utilisant d'autres techniques venant de disciplines différentes, notamment au niveau du pieds-poings.
Et c'est dans cette volonté d'étoffer ses connaissances que repose l'efficacité de la self-defense. Les techniques enseignées en cours ne suffisent généralement pas à se préparer réellement à la dureté d'un combat. Un aspect évoqué par Franck Ropers, figure de la self en France, dans un débat avec le combattant MMA Cyrille Diabaté sur la chaine SFR Sport : "Chez moi, dès qu'on est ceinture noire, on est obligé d'aller dans une salle de pieds-poings pour se prendre des pains. Parce que, effectivement, s'ils ne font que de la technique, c'est du confort".