Un cambrioleur malchanceux et visiblement peu renseigné sur sa cible a vécu une mésaventure. Alors que les Américains célébraient paisiblement Thanksgiving, en Californie, un individu a décidé de profiter de l’occasion pour cambrioler une église. Cependant, son plan a rapidement tourné court. L’alarme de l’église, déclenchée par son intrusion, a immédiatement alerté le pasteur, qui s’est précipité sur place. En sortant de l’église, le cambrioleur s’est retrouvé face à face avec le pasteur Erick Neves, bien décidé à défendre son lieu de culte grâce à ses bases en arts martiaux.
Le pasteur est un pratiquant de sports de combat
Nick Neves, pasteur de la First Family Church d’Antioch, en Californie, a démontré sang-froid et détermination face au cambrioleur. Alors que ce dernier tentait de fuir après s’être introduit dans l’église, le pasteur est intervenu pour le maîtriser : « Je lui ai crié d’arrêter et que la police était en route.Il s’est enfui, et je l’ai attrapé. Nous avons fini par nous battre sur le parking de l’église », a expliqué Nick Neves. La confrontation a tourné à l’avantage du pasteur, qui possède des compétences en arts martiaux mixtes, notamment en jiu-jitsu et en kickboxing. L’altercation a duré environ 15 minutes avant que le suspect, dont l’identité n’a pas été révélée, se rende. À l’arrivée des forces de l’ordre, le cambrioleur a été placé en garde à vue. Les policiers ont découvert une hâche, que l’homme aurait utilisée pour briser une fenêtre et pénétrer dans l’église.
Le pasteur invite le cambrioleur à la messe
Après l’incident, le pasteur Nick Neves a surpris par sa compassion envers le cambrioleur, qu’il semble avoir déjà pardonné. « Je ne lui voue aucune haine », a-t-il déclaré. « J’espère qu’il prendra le temps de réfléchir à tout cela, que cela changera son cœur et son esprit, et qu’il y réfléchira à deux fois la prochaine fois qu’il sera tenté de voler les autres. » Fidèle à ses valeurs, le pasteur a conclu son message avec une invitation, pleine de bienveillance, à la messe : « S’il venait à l’église dimanche, je serais heureux de partager l’Évangile avec lui. ».