Pratique ancestrale originaire de Chine, le Wing chun s'est particulièrement répandu à travers le monde. La raison ? Bruce Lee, qui a démocratisé cet art martial transmis par son maître Yip Man grâce à sa notoriété et son apparition dans des films au succès planétaire comme La Fureur du dragon ou Le Jeu de la mort. Mais la discipline est-elle efficace dans un véritable combat ? Éléments de réponse avec ce duel entre un spécialiste du sport et un combattant de MMA.
Quand le Wing chun s'incline face au MMA
Spécialisée dans les affrontements inter-disciplinaires, la chaine YouTube Defend Fight Club a organisé un affrontement entre Edmund Brüning, maitre de Wing chun de 46 ans, et Eldar Mamedov, combattant aguerri d'arts martiaux mixtes venu d'Azerbaïdjan. Et si le combat était prévu pour se dérouler sur 3 rounds de 3 minutes, il n'est pas allé à son terme.
Après avoir pris la température debout, envoyant au tapis son opposant sur un crochet large lui faisant perdre l'équilibre, Mamedov a entrevu la solution en fin de 1er round lorsqu'il est parvenu à amener au sol Brüning. Logiquement, il a refait de même après la pause. Dans un domaine où son adversaire n'avait aucun bagage technique, le combattant de MMA a ainsi obtenu sa victoire grace à un "ground and pound" bien senti, forçant l'arbitre à mettre un terme au combat et à le déclarer vainqueur par TKO.
- Lire aussi : Moine Shaolin vs pratiquant de Tai-chi, le combat des styles au résultat inattendu (VIDEO)
Le combat au sol, un aspect absent de nombreux arts martiaux
Une vidéo qui a le mérite de montrer les failles du Wing chun dans le cadre d'un combat libre. En effet, comme c'est le cas dans d'autres arts martiaux comme le karaté, le taekwondo ou encore le Kung-fu, la discipline n'aborde pas l'affrontement au sol.
Une absence qui se comprend, chaque sport ayant ses règles et son domaine. Mais dans un combat où tout, ou presque, est permis, ce manque devient problématique face à des spécialistes du sol tels que les pratiquants de MMA ou de jiu jitsu brésilien.