Au-delà de l'aspect purement compétitif, les arts martiaux servent principalement à se défendre en cas d'agression. Et quelques fois, ils vous permettent également de devenir un héros. Preuve en l'histoire de Ro Malabanan. Ancien combattant de MMAspécialisé principalement dans la boxe et le jiu jitsu brésilien, le sportif de 44 ans a volé au secours des passants à New York en maitrisant un homme qui se montrait agressif et violent.
Une neutralisation presque sans violence
Se baladant dans le quartier de SoHo, Ro Malabanan a été interpellé par le vacarme causé par le dénommé Samuel Frazier. Sans domicile fixe, ce dernier semait la pagaille en s'en prenant physiquement à n'importe qui, dont des ouvriers de chantier présents à cet instant. Ayant déjà agressé 6 hommes, le trublion est alors tombé face à l'athlète. Et ça ne s'est pas bien passé pour lui.
Utilisant ses compétences en jiu jitsu brésilien, Malabanan a amené au sol son "adversaire", le neutralisant et le mettant hors d'état de nuire. Et tout cela en prenant bien soin de ne pas trop faire de mal à Frazier. Une fois ce dernier maitrisé, le combattant a appelé la police qui a alors pris le relais. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle du combattant UFC Kevin Holland face à un voleur de voiture.
- Lire aussi : l'acteur Franck Gastambide envoie au tapis un champion de MMA dans un combat d'entrainement
Héros des temps modernes
Sur ses réseaux sociaux, Ro Malabanan a partagé plusieurs clichés et vidéos de l'arrestation. Ainsi qu'une prise de parole où il explique comment il est parvenu à réaliser son geste :
"Mes instincts de jiu-jitsu sont entrés en jeu, j'ai sauté sur son dos, il a essayé de me balancer mais j'ai pris son dos et je l'ai cloué au sol. Si vous jouez à des jeux stupides, vous gagnerez des prix stupides. Ce type a agressé six personnes avant que je ne l’attrape. Je l’ai vu frapper quelqu’un juste devant moi. Restez prudent dehors, les gens."
Avant d'ajouter : "Certaines personnes cherchent simplement une raison pour causer des problèmes. Pour ceux d'entre vous qui pratiquent les arts martiaux, faites votre part. Assurez-vous de ne pas donner de coups de pied ou de coups de poing ou de ne pas en faire une situation plus violente, mais si vous pouvez le maîtriser et attendre les flics …"
- Ça peut aussi vous intéresser : les 3 techniques de MMA les plus dangereuses