Art martial basé sur la défense et l'annihilation des attaques adverses, l'aïkido, bien qu'originaire du Japon, a été en grande partie démocratisé par Steven Seagal. Ceinture noire 7e dan, l'acteur a fait la promotion de cette discipline à travers ses différents films d'action et ses voyages dans le monde entier. Mais quand Mike Tyson s'est retrouvé face à un "pseudo-expert" de la pratique lors d'une émission de télévision, il n'a pas vraiment été impressionné, se moquant même de l'intervenant.
Mike Tyson face à l'aïkido
Nous sommes en 1986. À l'époque, Mike Tyson est encore invaincu et trace sa route vers le titre de champion du monde à coups de KO tous plus marquants les uns que les autres. véritable phénomène, il est alors invité sur la plateau du Dick Cavett Show. Une émission où le présentateur se vantera d'être un spécialiste d'aïkido.
Après un exercice où Mike Tyson a démontré qu'être plus petit que ses adversaires pouvait être un gros avantage, Dick Cavett a voulu prouver l'efficacité de l'aïkido au "Baddest Man on the Planet". S'en est donc suivi une séquence rentrée dans la légende où le pugiliste a quelque peu tourné en ridicule son vis à vis.
Une expérience loin d'être concluante
Cavett a commencé par demandé à Mike Tyson de saisir ses mains et de les tenir fermement pour montrer ce qu'il avait appris. Avant de dire : "pouvez-vous simplement tenir mon poignet ? Bon maintenant, un gars très fort me tient comme ça. Évidemment, je ne peux pas bouger, et aucun être humain ne le peut, mais le fondateur de l'aïkido, âgé de 87 ans, avec l'homme le plus fort du monde qui le tient comme ça, pourrait le faire légitimement".
Cavett a donc tenté de se défaire de la prise. Mais Tyson n'a pas bougé d'un iota. "Ah oui, tu joues pour de vrai", a lancé l'animateur à un Mike Tyson dubitatif. Puis, l'homme de télévision a finalement réussi à amener sa main au niveau de l'épaule du boxeur. Pensant que son mouvement était impressionnant, il a donc demandé à l'ancien champion du monde ce qu'il en pensait. Et la réponse de ce dernier est rentrée dans la légende : "D'accord, mais quel est le but ? Personne ne va vous agresser comme ça". Certainement pas la meilleure des pubs pour l'aïkido...