Si la majorité des combattants de MMA montrent du respect envers leur adversaire avant de le retrouver dans l'octogone, il arrive que certains ne parviennent pas à contenir leurs nerfs. C'est par exemple arrivé à Conor McGregor avant son combat contre Khabib en 2018. Et cette semaine, c'est Satoru Kubota qui a perdu son calme en conférence de presse, allant jusqu'à balancer une chaise sur son opposant.
Dérapage dans une conférence de presse avant un combat de MMA
Non, il n'y a pas qu'en Russie et en Pologne que les choses dérapent en MMA. Avant de se retrouver dans la cage pour en découdre au Breaking Down 6 (Japon), Satoru Kubota et Adoribu Masao ont haussé le ton en conférence de presse. Insultes, provocations, tout y est passé. Jusqu'au moment où les choses ont définitivement dérapé.
Après un mot visiblement plus haut que les autres à son encontre, Satoru Kubota s'est alors emporté. Se saisissant de la chaise sur laquelle il était assise, le combattant de MMA a piqué un sprint pour la lancer sur son adversaire. Devant une audience complètement médusée par la scène, il a ensuite tenter d'envoyer plusieurs coups à son opposant au sol, avant d'être saisi par des personnes présentes dans la salle. Une séquence invraisemblable qui a fait le tout des réseaux sociaux.
- Lire aussi : la légende de l'UFC Georges St-Pierre fixe ses conditions pour un retour à la compétition
Des faits assez rares en MMA
Si cette conférence de presse a autant interpellé les fans sur les réseaux sociaux, c'est que le MMA n'est pas habitué à une telle cohue. Que ce soit à l'UFC ou dans les organisations réputées mondialement, tout est cadré. Certes, il peut y avoir du trashtalk et des mots durs avant les combats, mais le respect l'emporte toujours, ou presque.
Il n'y a qu'en Russie et en Pologne que quelques organisations sont beaucoup moins regardantes du point de vue éthique. On pense notamment à l'Epic Fighting Championship, où Kiril Tereshin, un Russe chargé au synthol, s'est fait mettre KO dès la pesée il y a quelques mois.