Il est grand (1m96), a tout un pays derrière lui et possède une capacité à mettre KO n'importe qui. Ce samedi 19 mars, Tom Aspinall s'apprête à disputer le plus gros combat de sa carrière face à Alexander Volkov lors de l'UFC Londres. Un adversaire coriace qui constitue un véritable test pour celui qui évoluera devant son public à l'O2 Arena et qui, en cas de victoire, pourra prétendre à affronter les têtes d'affiche de la catégorie poids lourds, dont le Français Ciryl Gane. Présentation d'un des plus grands prospects du MMA mondial.
Tom Aspinall, l'espoir du MMA anglais
À 28 ans, Tom Aspinall a encore tout l'avenir devant lui. Et pourtant, le natif d'Atherton est déjà presque au sommet. Actuellement classé numéro 11 chez les poids lourds, il est invaincu depuis son arrivée à l'UFC. 4 combats, 4 victoires, dont 3 par TKO et 1 par soumission. Un ratio de finition de 100% qui symbolise parfaitement ce qu'est le combattant anglais. Un cogneur, très technique et sûr de sa force, mais également capable de dominer au sol grâce à son expertise du jiu jitsu brésilien, discipline dont il est ceinture noire.
En bref, un athlète complet qui possède également un atout non-négligeable : un énorme potentiel marketing. Dans un pays bourré d'inconditionnels des arts martiaux qui se cherchent un nouveau champion depuis Michael Bisping, Aspinall apparait comme le probable successeur. Il possède tout le talent pour y arriver et l'UFC est conscient du potentiel du pensionnaire de la Team Kaobon. Ce n'est pas pour rien que l'organisation lui a offert le main-event de l'UFC Londres ce week-end.
Un combat face à Ciryl Gane à venir ?
S'il fait le boulot contre Volkov, Aspinall sera ainsi en droit de demander un gros client à Dana White et Sean Shelby. Et parmi eux, un nom apparait comme très plausible : celui de Ciryl Gane. Défait par Francis Ngannou en janvier pour le titre des poids lourds, le Français, par le biais de son coach Fernand Lopez, a annoncé qu'il allait prendre 6 mois pour travailler son sol avant de revenir.
Un come-back prévu à la rentrée 2022 qui devrait coïncider avec celui d'Aspinall. L'UFC pourrait donc décider de monter un combat entre les deux hommes, le gagnant accédant à une chance pour la ceinture face à Ngannou après son retour de blessure. L'affiche pourrait se tenir à Paris, les deux étant de la zone Europe. Et il existe même un petit background entre Gane et Aspinall puisque, lors de ses débuts à l'UFC, le Britannique avait battu Alan Baudot, pensionnaire du MMA Factory et sparring partner du Bon Gamin. Affaire à suivre...