En 10 combats à l'UFC, le Korean Zombie n'est allé que 2 fois à la décision. De quoi classer le combattant coréen parmi les plus spectaculaires de l'organisation. Rajoutez à cela 4 KO, dont un sur Renato Moicano qui est resté dans la mémoire de tous les fans, 2 soumissions et 8 bonus de combat à 50 000 dollars chacun. Chan-Sung Jung n'a ainsi rien à envier à un Conor McGregor en terme de skills. A l'aube de son affrontement face à Alexander Volkanovski pour le titre des poids plumes lors de l'UFC 273, partez à la découverte de celui qui veut concrétiser sa seconde opportunité de devenir champion.
Le Korean Zombie, un surnom équivoque
Ce qui interpelle le plus chez Chan-Sung Jung, c'est son surnom. The Korean Zombie. Un pseudo équivoque qui lui a été attribué à ses débuts pour sa capacité à tenir debout et rester dangereux malgré les coups de boutoir que ses adversaires lui envoyaient. Aussi offensif que poreux défensivement, il a acquis au fil des années la réputation d'un combattant imprévisible, capable à la fois de faire mal avec ses poings ou de soumettre ses adversaires grâce à sa palette technique.
Chan-Sung Jung, c'est aussi un mental. Une propension à ne jamais baisser les bras qu'il doit à son service militaire. Pendant 3 ans, il a ainsi servi l'armée de son pays natal, la Corée du Sud, tout en continuant à s'entrainer. Un parcours atypique qui n'est pourtant que trop peu mentionné lorsque l'on parle de lui. Ce qui nous amène à un autre point caractéristique le concernant : son manque de reconnaissance.
Poirier, Edgar... des victoires importantes mais un manque de reconnaissance
En dehors des inconditionnels du MMA, le Korean Zombie n'est que peu connu. Cela est en partie dû au fait qu'il ne parle pas anglais. Un problème majeur lorsqu'il faut se faire comprendre par les fans et se les mettre dans la poche. Véritable star en Corée grâce à ses victoires contre des combattants comme Dustin Poirier ou Frankie Edgar, Chan-Sung Jung peine à s'exporter. Et lorsqu'il a eu la chance de se faire remarquer à l'international dans un combat pour le titre, il a perdu face à Jose Aldo en 2013.
Mais ce week-end face à Alexander Volkanovski, le Korean Zombie aura l'occasion d'enfin décrocher ce titre qu'il convoite depuis si longtemps. A lui de ne pas passer à côté.