Il y a des performances qui ne nécessitent pas vraiment d'analyse. Le genre de victoires qu'on prendrait plus de temps à décrypter qu'à visionner. Et Francis Ngannou est en train de les collectionner ! The Predator a une nouvelle fois prouvé ce week-end qu'il était de retour, et ses adversaires peuvent trembler.
Qu'il est loin le temps des doutes. Souvenez-vous de la piètre prestation du combattant camerounais face à Derrick Lewis en juillet 2018. À l'époque, Ngannou avait reconnu qu'il avait amené avec lui dans l'octogone "la peur" suite à sa déroute précédente contre le champion de l'époque Stipe Miocic.
Après une grosse remise en question et un retour en France, à la MMA Factory, le Predator a confirmé que sa puissance n'avait pas disparu en battant une deuxième fois Curtis Blaydes, avant d'impressionner de nouveau face à la légende Caïn Velasquez en 26 secondes.
Pour enchaîner une troisième victoire et revenir définitivement au top de la catégorie des lourds, Ngannou affrontait Junior dos Santos en main event de l'UFC on ESPN de Minneapolis. Un adversaire qu'il devait déjà défier avant le contrôle positif du brésilien en 2017.
JDS semblait sur le retour depuis son comeback après une suspension d'un an. Sur une série de 3 victoires solides, il espérait contrôler la puissance de Francis grâce à sa boxe anglaise efficace et pourquoi pas sa supériorité au sol. Mais comme d'habitude, quand la cage se referme, c'est une autre histoire.
Une exécution de plus
Ngannou a commencé par abîmer la cuisse de dos Santos avec des low kick qu'on a peu l'habitude de voir dans son jeu. La réponse du Brésilien au niveau du mollet a fait chuter le Camerounais, mais ça lui a sûrement donné un excès de confiance.
Une tentative de connexion tout en puissance de JDS l'a placé bien trop près de son adversaire, et quelques coups plus tard, Herb Dean a dû stopper le combat pour éviter que les parpaings effrayants de Ngannou ne fassent trop de dégâts.
Après les 45 secondes contre Blaydes, les 26 secondes contre Velasquez, 71 secondes ont suffi pour éteindre Junior dos Santos. Francis a bien entendu réclamé le vainqueur de la revanche entre Daniel Cormier et Stipe Miocic et il a récolté un bonus de "Performance of the Night" de 50 000 dollars. C'est ce qu'on appelle un travail vite fait bien fait !