UFC 162
Nous sommes le 6 juillet 2013 lorsque Chris Weidman et Anderson Silva entrent tous deux dans l'octogone du MGM Grand de Las Vegas, pour se disputer le titre des poids moyens de l'UFC. À cette époque, Anderson Silva se présente comme le plus grand combattant de tous les temps, un OVNI, un problème dont personne ne trouve la solution. Impressionnant de facilité, le Brésilien prend le temps d'analyser ses adversaires, et frappe au moment où ces derniers s'y attendent le moins.
Invaincu avant d'entrer dans l'octogone, Chris Weidman se présente comme le nouveau challenger au titre, dont l'issue devrait être similaire à celle des anciens prétendants. En effet, on ne donne pas cher de la peau de l'Américain, qui n'a pas affronté jusque-là les meilleurs poids moyens. Pourtant, celui que l'on surnomme "All-American" va bel et bien choquer le monde ce soir-là.
Respect the Game
Dès le premier round, Anderson Silva moque son adversaire en striking. Extrêmement relâché comme à son habitude, le Brésilien frustre son adversaire, aussi bien par ses esquives que par ses provocations. Il feint d'être touché à plusieurs reprises, ne respectant pas la puissance de l'Américain. Chris Weidman ne se décourage pas, et continue de rester face à Silva.
Le début du deuxième round sera similaire au premier, avec un Silva détendu qui attend l'ouverture pour faire mal. Weidman persévère en striking, et touche à plusieurs reprises "The Spider", qui ne semble pas décidé à accorder du respect à la puissance de son adversaire.
Après avoir feint une énième fois d'être touché, Anderson Silva va encaisser de plein fouet une gauche de Weidman, qui va l'envoyer au sol. À la stupeur générale, Anderson Silva est bel et bien knockdown, et presque déjà out. Chris Weidman forcera l'arbitre à intervenir après quelques frappes supplémentaires au sol, pour s'adjuger, contre toute attente, le titre des poids moyens.
Un combat qui restera dans les annales comme l'une des plus grandes surprises de l'histoire des arts martiaux mixtes. Les deux hommes se sont de nouveau affrontés 5 mois plus tard, avec une nouvelle victoire de Weidman suite à une terrible blessure (fracture du tibia) de la légende brésilienne, sur la pente descendante.