Cain Velasquez maintenu en prison
Cain Velasquez ne sera pas libéré sous caution. Arrêté la semaine dernière pour avoir tiré sur un homme alors qu'il visait Harry Goularte, mis en examen pour "actes obscènes" envers un enfant de sa famille, l'ancien champion des poids lourds de l'UFC comparaissait dans le cadre d'une audience préliminaire ce lundi. Devant "le risque trop grand", la juge Brown a refusé une libération conditionnelle et décidé de maintenir l'ex-combattant à la prison de Santa Clara jusqu'à nouvel ordre.
"Cette affaire implique des allégations d'extrême imprudence envers la vie humaine", a déclaré la femme de loi pour justifier sa position. Percuter volontairement un véhicule au milieu de la journée alors que nos citoyens conduisent, vaquent à leurs occupations et tirer sur une voiture avec d'autres personnes, est un comportement irresponsable à tous égards. N'importe qui aurait pu être blessé. N'importe qui aurait pu être tué. Lorsque ce tribunal examine l'article 1, section 12, c'est ce niveau de risque qu'il doit prendre en considération. Cela dit, ce tribunal rend une décision selon laquelle le risque est trop grand. Aucune caution ne sera fixée pour le moment."
Khabib, Rey Mysterio, Dana White... les sports de combat mobilisés pour Velasquez
Une décision rendue par la juge Brown alors que celle-ci a fait état de nombreuses lettres envoyées par des stars des sports de combat lui demandant la libération de Cain Velasquez. Parmi ces grands noms, on note ceux de Khabib Nurmagomedov, intronisé au Hall of Fame ce week-end, du président de l'UFC Dana White ou encore du mythique catcheur Rey Mysterio et d'Henry Cejudo.
Décrié ces derniers temps pour ses prétendues positions antivax, le podcasteur et commentateur de l'UFC Joe Rogan a lui aussi soutenu publiquement Velasquez à la vue des circonstances :
"Mon seul souhait est qu'il le fasse avec ses mains. Mon seul souhait est qu'il fasse sortir la voiture de la route, sorte ce type de la p*tain de voiture et le batte à mort" a-t-il déclaré dans son podcast JRE.