Il n'aura pas manqué grand chose à Ciryl Gane pour devenir le premier champion français de l'histoire de l'UFC. Malheureusement, le natif de La Roche-sur-Yon s'est incliné à la décision unanime des juges face à Francis Ngannou après un combat acharné lors de l'UFC 270. Pour le Bon Gamin, il s'agit de sa première défaite en carrière tous sports de combat confondus. Un revers douloureux, mais qui lui a valu les encouragements du mythique Georges St-Pierre.
"Garde la tête haute"
Sous une photo postée par Gane sur ses réseaux sociaux avec la légende suivante : "Nous ne sommes pas allés aussi loin pour en rester-là. Merci à tous pour le soutien", GSP a tenu à envoyer un message fort au pensionnaire du MMA Factory : "Cette défaite va te faire apprendre des choses et te rendre encore beaucoup plus fort. Garde la tête haute."
Ces combattants devenus champions après avoir perdu leur premier combat pour le titre
Certainement que celui que l'on surnomme Rush se souvient de son premier combat pour un titre UFC. C'était en 2004 face à Matt Hughes. Tétanisé par l'enjeu et son admiration pour son adversaire, le Hall of Famer avait perdu par soumission sur une clé de bras lors de la première reprise.
Un échec qui lui avait permis d'apprendre énormément sur lui-même et de progresser sur sa manière d'appréhender ses passages dans l'octogone. 2 ans plus tard, il avait ainsi arraché la ceinture des poids welterweights des mains du même Matt Hughes sur TKO.
Un parcours qui fait comprendre à Ciryl Gane que rien n'est fini. À 31 ans, le Vendéen a encore de belles années devant lui. Et il est toujours utile de rappeler que Ngannou avait lui aussi échoué lors de sa première chance pour la ceinture face àStipe Miocic en 2018. Au Français de s'inspirer d'eux pour devenir le premier tricolore titré au sein de la plus grande organisation de MMA au monde.