Grand amateur de sports de combat, Vladimir Poutine est aujourd'hui au coeur de l'actualité en raison du conflit opposant la Russie à l'Ukraine. Mais en 2018, le pensionnaire du Kremlin s'était signalé dans le monde du MMA par ses rencontres avec les plus grands champions. D'abord Conor McGregor, quelque peu apeuré au moment d'approcher le Chef d'État lors de la finale de la Coupe du Monde 2018 entre le France et la Croatie. Puis Khabib Nurmagomedov suite à sa victoire glané face à Mystic Mac à l'UFC 229.
Quand Poutine recadre Khabib
Lors de son entretien avec celui que l'on surnomme The Eagle, Poutine l'avait d'ailleurs sermonné quant à son craquage en fin de combat, où le Daghestanais était sorti de la cage pour sauter sur le camp de McGregor. Le Président russe l'avait ainsi mis en garde de ne plus le refaire :
"Tu étais seul dans la cage, tu ne représentais pas une équipe ni même ton pays. Mais tu restes un citoyen russe, et nous ne sommes pas indifférents à ce que font nos ressortissants, peu importe où ils sont et ce qu’ils font. Je vais demander à ton père de ne pas te punir trop sévèrement après la bagarre en tribunes, parce que tu as atteint ton objectif, tu as gagné avec la manière et avec dignité."
Une phrase annonciatrice des terribles évènements en Ukraine
Très gêné et intimidé, Khabib avait alors acquiescé, reconnaissant qu'il avait perdu le contrôle devant les provocations de Mystic Mac. Poutine l'avait alors rassuré dans une tirade qui apparait équivoque en 2022, à l'heure où la Russie bombarde l'Ukraine :
"Je crois que nous formons une grande famille en Russie et quoiqu'il se passe, nous devons éviter des réactions comme charger quelqu'un... Bien sûr, si on nous attaque de l'extérieur, nous avons tous, et pas seulement toi, le droit de réagir et ça pourrait leur coûter cher... Mais, bien évidemment, il est préférable de ne pas en arriver là".