Undefeated - Undisputed
28-0. Un bilan presque irréel au regard du parcours de Khabib Nurmagomedov à l'UFC. Mis à part Tony Ferguson, qui semble être le prochain sur la liste, le Russe a tout balayé sur son passage. Longtemps au centre des critiques pour ne pas avoir affronté les meilleurs poids légers de l'organisation, Khabib fait désormais l'unanimité.
Rafael Dos Anjos, Edson Barboza, Al Iaquinta, Conor McGregor, et dernièrement Dustin Poirier, tous étaient censés exposer les failles de celui que l'on surnomme "The Eagle", tous ont subi les foudres de ce dernier. Plus que de simples victoires, Khabib délivre des massacres, qui ne laissent aucun doute concernant sa supériorité. Interrogé par Arab News concernant l'importance de ce bilan vierge de toute défaite, Khabib s'est montré honnête, en avouant envisager de finir par s'incliner dans l'octogone :
"Je pense d’ici quelques années. Deux, trois maximum. Je ne vais pas me battre toute ma vie car c’est extrêmement difficile. Je sais que beaucoup de jeunes mecs affamés arrivent et je sais que rester toujours invaincu, incontesté, ce n’est pas presque impossible, c’est impossible. Vous pouvez regarder dans l'histoire. Si vous regardez tous les athlètes comme le football, la boxe, le MMA, partout, un jour, vous finissez par perdre. Vous devez savoir quand vous devez vous arrêter"
Effectivement, il semble que tous les grands champions finissent un jour par connaître le goût de la défaite. Particulièrement dans un sport en éternel renouvellement comme les arts martiaux mixtes. Pourtant, même en sachant cela, il semble que le fait de prendre sa retraite en étant invaincu est toujours dans un coin de la tête du Russe :
"Avant je ne pensais pas à ça, mais maintenant, c’est presque là. 28-0, et dans les prochaines années je vais continuer de combattre, je viens seulement d'avoir 31 ans. Ce n'est pas trop âgé pour ce sport, je pense terminer à 33, 34 victoires, je vais le faire, il me reste quelques années à combattre"
La prochaine étape pour le champion des poids légers devrait vraisemblablement être une défense de titre contre Tony Ferguson, pour mettre un terme au débat concernant l'identité du meilleur poids léger de tous les temps.