UFC 128 : Shogun vs Jones
Le 19 mars 2011, Jon Jones est entré dans l'octogone pour disputer son premier combat pour le titre des poids lourds-légers à l'UFC. De l'autre côté de la cage, face à lui, une légende des arts martiaux mixtes, le Brésilien Shogun Rua. Un title shot obtenu suite à une solide victoire par soumission face à Ryan Bader.
À 23 ans, Jon Jones va, et ce dès le début des échanges, montrer au monde l'étendue de son talent. Une démonstration, qui laissera Shogun Rua sans réponse, et complètement dépassé par les offensives de l'Américain.
Dans le troisième round, Jon Jones deviendra officiellement le plus jeune champion de l'histoire de l'UFC, stoppant le Brésilien sur une accélération en striking. Une victoire marquant le début du règne de l'un des meilleurs combattants de tous les temps.
Jon "Bones" Jones
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et de nombreux affaires extra-sportives sont venues ternir le palmarès du pensionnaire de la Jackson Wink MMA. Cependant, malgré toutes ces affaires, il est encore celui qui porte fièrement autour de la taille la ceinture de champion des moins de 205 livres.
Daniel Cormier par deux fois, Alexander Gustafsson par deux fois, Chael Sonnen, Vitor Belfort, Lyoto Machida, et plus récemment Dominick Reyes, Jon Jones s'est imposé face à tous les meilleurs de sa génération. Nombreux sont les fans qui veulent voir Jones monter de catégorie, et cela ne semble être qu'une question de temps avant que l'Américain ne se teste face aux piliers de la catégorie reine.