Jeter l'éponge
Dans les sports de combats, et plus particulièrement dans les arts martiaux mixtes, l'abandon pour les combattants n'est pas une option. Certains entrent dans l'octogone prêt à tout y laisser, même la vie s'il le fallait. C'est la raison pour laquelle les arbitres, les entraîneurs, et les médecins sont présents pour protéger les combattants d'eux-mêmes.
Cependant, la communication n'est parfois pas claire entre les entraîneurs et leurs combattants. Prenons comme exemple Deontay Wilder, qui a renvoyé l'un de ses entraîneurs pour avoir jeté l'éponge face à Tyson Fury, lors de la septième reprise. Certains combattants laissent le choix à leurs entraîneurs, d'autres non. Focus sur l'avis des pros.
Les entraineurs s'expriment
Les avis des entraîneurs sont partagés sur le sujet. Cependant, à partir du moment où un entraîneur est persuadé que son combattant n'a plus aucune chance de gagner, et qu'il prend des dommages inutiles, il est temps d'arrêter le combat. Voici les avis des plus grands entraîneurs de MMA sur le sujet :
Firas Zahabi : "Si je sens qu'il y a des dommages permanents, pas seulement des dommages, mais des dommages permanents, j’arrêterai un combat. Si c'est un combat pour le titre, j'attendrais un peu, parce que c'est l'opportunité d'une vie, mais je n'ai stoppé qu'un combat au plus haut niveau, et il se trouve que c'était un combat pour le titre. La plupart des gens ne comprennent pas, il est rare que les combattants se plaignent de douleurs. L'adrénaline est si élevée. Vous ne ressentez de douleur que bien plus tard"
Mike Brown : "Les gars réagissent différemment. Certains gars vous détesteront pour toujours si vous arrêtez un combat. Les autres s'attendent vraiment à ce que vous preniez soin d'eux. Je pense que le grand facteur pour moi est de savoir si vous pensez vraiment que le gars peut encore remporter une victoire et l'ampleur du combat. S'il s'agit d'un combat pour le titre UFC, les enjeux les plus élevés dans le sport ..."
John Kavanagh : "Pour le dire succinctement : le moment de jeter l'éponge, c'est quand vous pensez que votre combattant n'a aucune chance de gagner. Personnellement, je n'en parle pas directement avec mes combattants, mais ils m'ont vu jeter l'éponge"