Emmanuel Macron est décidément une cible privilégiée des combattants de MMA. Après avoir étévisé par Khabib Nurmagomedov en 2020 suite aux tensions autour des caricatures et du droit au blasphème en France, le Président de la République a cette fois-ci été pris à partie par Paulo Costa sur les réseaux sociaux dans le cadre du conflit armé entre l'Ukraine et la Russie.
Macron, "un dirigeant faible" selon Costa
Évoluant chez les poids moyens (moins de 84 kilos) de l'Ultimate Fighting Championship et connu pour son franc-parler, l'athlète brésilien s'est lancé dans une comparaison des grands leaders mondiaux sur son compte Twitter :
"Vladimir Poutine n'est pas un dirigeant faible comme Biden ou Macron, a t-il débuté. C'est un ancien militaire qui a déjà été poignardé au ventre et qui a survécu. Il est un autre niveau de leader mondial. Connaissez-vous un autre leader qui affichait les mêmes caractéristiques dans le passé ?"
Un tacle non-dissimulé au Chef de l'État français qui s'accompagne d'une glorification de Vladimir Poutine. Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, celui que l'on surnomme Borrachinha n'a de cesse de partager et relayer des posts favorables au pensionnaire du Kremlin. Costa a même déclaré qu'il se sentait mi-brésilien mi-russe en réponse à une question d'un internaute.
Personnage contesté à l'UFC
Décrié pour ses récentes prises de position au niveau politique, Paulo Costa l'est également à l'UFC. Possédant pourtant un style spectaculaire basé sur le combat debout, le natif de Belo Horizonte a été fortement critiqué lors de ses dernières apparitions dans l'octogone. Défait par Israel Adesanya pour le titre des poids moyens en septembre 2020, il avait par la suite révélé avoir descendu une bouteille de vin avant le combat.
En 2021, il s'était également attiré les foudres des inconditionnels du MMA pour ne pas avoir cherché à faire le poids à l'occasion de son duel face à Marvin Vettori. Il était ainsi arrivé avec 12 kilos en plus dans la cage.