Pour beaucoup, l'UFC est aujourd'hui l'organisation mondiale numéro 1 d'arts martiaux mixtes. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Au début des années 2000, c'est le Pride, une ligue japonaise spectaculaire, qui dominait outrageusement et attirait les meilleurs combattants. Au bord de la faillite, l'Ultimate Fighting Championship a alors été sauvé par le lancement d'une émission de télé-réalité nommée The Ultimate Fighter. 17 ans plus tard, le programme s'apprête à entamer sa 30ème saison.
The Ultimate Fighter, l'émission de télé-réalité qui a sauvé l'UFC
Apparu pour la première fois sur les écrans en 2005, le TUF a été un succès immédiat. Avec un principe simple. 2 combattants stars signés à l'UFC et qui doivent bientôt s'affronter prennent chacun en charge l'entrainement d'une équipe de 8 athlètes. Pendant plusieurs semaines, ces derniers vont s'affronter afin de déterminer qui est l'Ultimate Fighter qui obtiendra un contrat de plusieurs combats avec l'organisation.
Reprenant le principe des émissions de télé-réalité de l'époque, le programme proposait une plongée inédite dans la vie des combattants de MMA, que les télé-spectateurs pouvaient suivre de leurs entrainements jusqu'à leurs fights, en passant par la vie en communauté au sein de la maison. Ce qui laissait place à des séquences mémorables. On pouvait ainsi voir Nate Diaz vouloir se battre avec un de ses adversaires pour une histoire de tags sur les murs, Conor McGregor à la limite de se prendre une droite par Cody Garbrandt ou encore des athlètes qui urinaient sur le lit de leurs partenaires.
Révélations de nombreuses stars de l'UFC
Une formule qui a permis à l'UFC de se démocratiser aux USA alors que la pratique du MMA faisait encore polémique dans de nombreux états. Surtout, l'émission a permis à l'organisation de découvrir de nombreux futurs champions à l'instar deKamaru Usman, Michael Bisping, Forrest Griffin ou encore Rose Namajunas.
Mais le programme a également participé à la création de plusieurs rivalités légendaires. Parmi ces dernières, on peut noter celle entre Tito Ortiz et Ken Shamrock, les deux se détestant au plus haut point. Mais aussi les passe d'armes entre Conor McGregor et Urijah Faber, ou encore entre Cody Garbrandt et TJ Dillashaw.