UFC Beijing
Ce dimanche 25 novembre, les amateurs de MMA vont pouvoir dormir sur leurs deux oreilles, aucun réveil ne sera nécessaire afin de mater la main card en direct. En effet, l'événement ayant lieu en Chine, et plus précisément à Pékin, la magie du décalage horaire va pour une fois, jouer en la faveur des Européens. L'intégralité de la carte de combat sera donc à mater entre la fin de votre petit brunch, et le début de la sieste traditionnelle.
Une raison de plus pour assister, en direct, au retour d'Alistair "The Reem" Overeem. En co-main event de la soirée, il sera opposé à un nouvel arrivant, Sergey Pavlovich. Le Russe étant invaincu lors de ses douze combats professionnels, l'UFC a peut-être vu en Alistair la solution idéale pour faire monter rapidement le petit nouveau dans les classements. Nous sommes donc en droit de nous demander si notre cher et tendre Overeem est encore et toujours dans le game.
Commençons par ce qui pourrait nous faire dire que la légende est proche de la porte de sortie. Premièrement, il reste sur une série de deux défaites consécutives, sur deux gros KO. Un énorme parpaing contre Ngannou, et un ground and pound ravageur contre Blaydes. En plus de ça, il va sans dire que le menton d'Overeem n'est plus du tout le même qu'à ses débuts. On peut qualifier celui-ci de "menton de glace", prêt à se fissurer sur chaque attaque adverse. Ses dernières sorties et sa faible capacité à encaisser sont les deux arguments principaux qui poussent légèrement Overeem vers une fin de carrière.
Fort heureusement, il y a encore des choses à mettre au crédit de "The Reem". Premièrement, sa mentalité. Depuis sa défaite contre Blaydes, il ne cesse de confirmer à ses fans sur les réseaux sociaux qu'il n'est pas encore bon pour la casse. Il tease son retour et semble motivé comme jamais. Il se prépare avec son dernier bourreau, Curtis Blaydes, une preuve de la volonté d'Alistair de corriger ses erreurs. Ensuite, il faut se rendre compte qu'Overeem n'affronte que le haut du panier depuis ses débuts à l'UFC, en 2011. Il pourrait très bien choisir des adversaires moins dangereux pour lui et empiler les victoires. Il faut dès lors relativiser, ce n'est pas Overeem qui est terminé, mais ses espérances de titres. Le natif de Londres ne peut plus espérer rafler la ceinture des poids lourds, mais il lui en reste assez sous le capot pour mettre au pas un bon nombre des pensionnaires du Top 15.
Concernant le combat de ce week-end, la rédaction est partagée entre ceux qui voient Pavlovich faire une entrée fracassante à l'UFC, et ceux qui pensent qu'Overeem a encore les armes pour ajouter quelques finish à son palmarès. L'avis de votre humble rédacteur est exposé ci-dessous.
Pronostic : Alistair Overeem