Parmi les comeback dont on rêvait le plus depuis quelques années, celui d'Anthony Johnson figurait tout en haut de la liste. Sa décision de prendre sa retraite à seulement 33 ans après avoir perdu pour la deuxième fois face à Daniel Cormier semblait avoir été prise sur un coup de tête.
Certes, le choix était compréhensif. Il venait d'échouer pour la deuxième fois à accéder à la ceinture des light heavyweight face au même adversaire, en perdant de nouveau par soumission alors qu'il avait les moyens de faire mieux. Mais il restait en 2017 l'un des combattants les plus effrayants de la planète, capable de développer une puissance de frappe rarement vue comme il l'a prouvé contre Glover Teixeira.
Une retraite bien occupée
Finalement, Rumble est resté éloigné de l'octogone plus de deux ans et ne s'est pas ennuyé le moins du monde. Il a d'abord développé une nouvelle passion pour le powerlifting et la fonte en général, prenant de la masse de façon impressionnante.
Johnson a également lancé une entreprise de culture de marijuana à des fins médicinales, tout en devenant ambassadeur de la nouvelle organisation de boxe à mains nues, le Bare Knuckle FC. Ces différentes activités ne l'ont pas empêché d'évoquer régulièrement un potentiel comeback dans l'octogone, notamment motivé par l'idée d'affronter Jon Jones en poids lourd.
Enfin une date et des détails
C'est finalement son manager Ali Abdelaziz, également en charge de Khabib Nurmagomedov, Kamaru Usman et Henry Cejudo, qui a révélé que le retour de Rumble était en très bonne voie. Il a révélé au journaliste d'ESPN Brett Okamoto qu'il visait un comeback en mars 2020.
Comme prévu au regard de son nouveau gabarit, Anthony Johnson reviendra dans la catégorie des poids lourds. Comme chaque athlète qui sort de sa retraite, Rumble va devoir se plier au protocole de réintégration mis en place par l'USADA (l'agence américaine antidopage) qui dure 6 mois.
Pour ce retour en 2020, Johnson a deux cibles prioritaires : Alistair Overeem et Junior dos Santos. Il souhaite affronter un nom bien référencé auprès du grand public tout en ne défiant pas tout de suite les 3 ou 4 meilleurs de la catégorie pour reprendre le rythme de l'octogone. On ne doute pas qu'il saura faire parler sa puissance chez les lourds, il avait déjà tenté l'expérience avec succès face à Andrei Arlovski au WSOF en 2013, et il a battu par KO l'actuel champion heavyweight du Bellator Ryan Bader en 2016.