Le Japon place la discipline du Sumo comme la plus noble au sein du pays, un héritage culturel auquel les Japonais tiennent fortement ! D'ailleurs les pratiquants professionnels sont considérés comme des vrais rois. C'est un Art Martial qui n'est pas très côté en occident, peut-être justement à cause du fait que le Sumo soit compliqué à exporter, mais aussi à cause de nombreux préjugés sur la discipline. Pourtant, des combattants de l'UFC ont franchi le pas avec ce sport de combat.
Mi-lourds et lourds contre très très lourds
Imaginons si un combattant devait faire face à Ryūichi Yamamoto aussi appelé Shikona Yamamotoyama Ryūta ou encore Yama, un Rikishi de1m93 aussi lourd qu'un gorille : 265 kg. Que se passerait-il ? La légende sans couronne de l'UFC, Anthony Rumble Johnson a eu le cran de l'affronter dans la discipline qui n'est pas la sienne, c’est-à-dire le Sumo.
Bien évidemment, Rumble s'était totalement prêté au jeu en mettant le Mawashi, l'habit traditionnel que portent les lutteurs japonais quand ils se battent ! Petit rappel des règles, les deux lutteurs ne doivent pas sortir du cercle, et ils ne doivent toucher le sol qu'avec leurs pieds. Poser un genou à terre n'est donc pas toléré. Un sport terriblement excitant, où les deux hommes se sont fait plaisir, enfin cette fois c'était plutôt Yama et le public qui n'en pouvait plus. À vous-même d'en juger, la vidéo est incroyablement drôle !
Anthony "Rumble" Jonhson vs Curtis "Razor" Blaydes
Dans cette même soirée, Rumble a livré un autre affrontement de Sumo contre un poids lourd du monde des arts martiaux mixtes : Curtis Blaydes, l'un des probables challengers au titre des poids lourds de l'UFC, suite à sa dernière victoire en date face au britannique Tom Aspinall.
Cette opposition de gala sera remportée par Curtis Blaydes. Par la suite ils se sont mesurés à des Sumotoris et des Rikishis, avec plus ou moins de succès.
Sources :
Youtube : MMA CENTRAL