Khamzat Chimaev n'était pas en tête d'affiche de l'UFC 273, mais c'est bien pour lui que les fans se sont levés aux aurores ce dimanche 10 avril. Placé face Gilbert Burns, numéro 2 de la catégorie welterweight, le Suédois passait le premier vrai test de sa carrière à l'UFC. Et au terme d'un combat d'une intensité exceptionnelle, il est parvenu à s'imposer à la décision unanime des juges (29-28, 29-28, 29-28).
Khamzat Chimaev poursuit son ascension
Un succès significatif pour le combattant d'origine tchétchène obtenu non sans difficultés. Très en jambes dans premier round, Chimaev a pourtant laissé penser qu'il allait expédier le combat comme à son habitude. Après une amenée au sol rapide et une séquence de ground and pound où il a coupé Burns sur un coup de coude, l'athlète de 27 ans a envoyé au tapis son adversaire par un direct du bras arrière.
Mais Burns est solide et s'est relevé. Après une pause salvatrice, le Brésilien a même pris le dessus dans la deuxième reprise. Grâce à un volume de coups plus important, il est parvenu à ébranler Chimaev, le mettant knockdown sur un lourd crochet porté au niveau de la tempe.
Bien aidé par la cloche, et après s'être fait remonter les bretelles par son coach, Khamzat Chimaev a repris le fil du combat dans le dernier round. Passant proche de clore les débats sur un enchainement contre la cage face à un Burns exténué mais toujours dangereux, la nouvelle sensation de l'UFC a finalement été déclaré vainqueur par les juges.
Un combat incroyable qui est allé jusqu'à la limite, une première pour Khamzat Chimaev qui totalisait jusque là 10 combats en carrière pour 10 victoires par finition. Mais cela lui a plu, comme il l'a dévoilé au micro de Joe Rogan en interview dans l'octogone : "Ce mec est dur. Les brésiliens son vraiment durs. Je suis très content, ça fait longtemps que j'attendais ce moment. Mes 10 premiers combats se sont terminés par finition. Là, je suis allé à la décision. Je suis fatigué, je ressens de la douleur mais j'adore ça."
Volkanovski et Sterling toujours champions
En main-event de l'UFC 273, Alexander Volkanovskia prouvé qu'il était le champion incontesté de la catégorie des poids plumes. Opposé au Korean Zombie, l'Australien a littéralement surclassé son adversaire en mixant les zones de frappes. Déclaré vainqueur par arrêt de l'arbitre dans la 4ème reprise après une nouvelle série de coups violents portés à son opposant, "The Great" envoie un message fort à ceux qui voudraient le détrôner.
Contesté après l'obtention de sa ceinture des poids coq par disqualification en 2021, Alijamain Sterling a prouvé qu'il méritait son titre en battant Petr Yan à la décision partagée. Efficace au sol, l'Américain a fait la différence dans les 3 premiers rounds en neutralisant le combattant russe qui s'est réveillé dans les ultimes reprises.
Les résultats de l'UFC 273
Alexander Volkanovski bat Korean Zombie par TKO (4ème round)
Alijamain Sterling bat Petr Yan à la décision partagée
Khamzat Chimaev bat Gilbert Burns à la décision unanime
Mackenzie Dern bat Tecia Torres à la décision partagée
Mark Madsen bat Vinc Pichel à la décision unanime