Plus que quelques jours à attendre avant le choc de MMA à consonance tricolore entre Ciryl Gane et Francis Ngannou. En main-event de l'UFC 270, les deux combattants vont en découdre pour déterminer qui est le roi de la catégorie des poids lourds. Un duel qui devrait rapporter une coquette somme d'argent au Français et au Camerounais.
Combien vont toucher Gane et Ngannou ?
Arrivé à l'UFC en 2019, le Bon Gamin devrait percevoir 500 000 dollars (440 000 euros) pour entrer dans l'octogone d'après les informations de RMC Sport. Un salaire auquel il faut ajouter une prime liée aux sponsors de l'ordre de 32 000 dollars et un potentiel bonus de 100 000 dollars en cas de victoire.
De son côté, Francis Ngannou recevra 750 000 dollars pour combattre, ainsi que 42 000 dollars via les sponsors. Sa prime s'il parvient à s'imposer n'a quant à elle pas été dévoilée.
Des salaires conséquents qui ne seront pas les seuls revenus des deux athlètes. En effet, comme c'est le cas lors des évènements de l'UFC, Ngannou et Gane percevront un pourcentage sur les ventes de payperviews. Si celui-ci na pas filtré, les deux hommes peuvent espérer dépasser le million d'euros engrangé grâce à cela.
Les salaires, un problème à l'UFC
Si ces chiffres peuvent paraitre conséquents, ils ne sont en réalité pas grand-chose par rapport aux recettes que l'UFC engrange dans ce genre d'évènement. Dans une enquête publiée par le New York Post en 2020, on y apprenait que l'organisation numéro 1 dans le MMA mondial ne reversait que 16% de ses revenus totaux aux combattants.
Une pratique dénoncée par de nombreux athlètes, comme Jon Jones, qui était monté au créneau pour demander un meilleur salaire. Récemment, le YouTubeur Jake Paul avait également pris à partie Dana White, le président de l'UFC, sur ce point.