Ciryl Gane au sommet de l'UFC
10 combats, 10 victoires, 4 KO ou TKO, Ciryl Gane est le nouveau phénomène des poids lourds de l'UFC. Détenteur de la ceinture intérimaire de la catégorie depuis sa victoire sur Derrick Lewis, le Bon Gamin va tenter de devenir le champion incontesté le dimanche 23 janvier lors de son duel face à Francis Ngannou à l'UFC 270. Un accomplissement qui parait incroyable à la vue du parcours sportif du Français.
Lire aussi : le message fort de Khabib à Ciryl Gane avant son combat face à Ngannou
Les débuts fous de Bon Gamin en MMA
Si le Vendéen est aujourd'hui au sommet du MMA mondial, il faut se rappeler qu'il n'avait jamais combattu dans la discipline avant 2018. Des débuts qu'il se remémore en exclusivité pour Gentside.
"J'ai commencé les arts martiaux par pur hasard, débute-t-il. J'ai commencé par la boxe thaïlandaise à un moment de ma vie où je ne faisais plus rien. Moi ça a toujours été les sports co, foot, basket…". En recherche de sparring-partner différents pour préparer son combat contre la légende du pieds-poings Brice Guidon en Muay Thay, le Vendéen se rend alors au MMA Factory sur les conseils d'un ami. Nous sommes alors en 2017. Là-bas, il rencontre Fernand Lopez : "Il est juste venu regarder s'il pouvait s’entrainer avec nous. Mais dans la discussion, il a mentionné le nom de Brice Guidon en disant que c'était son prochain adversaire. Je ne l'ai pas pris au sérieux. Je me suis dit soit c'est un mytho, soit il s'est fait piéger et il va se faire démonter".
"J'ai cru qu'il avait fait un photoshop"
Une semaine plus tard, Ciryl Gane envoie alors un imprimé écran d'un article du journal de Tours faisant état de sa victoire. "J'ai cru qu'il avait fait un photoshop, se souvient Lopez. Puis je suis allé vérifier sur Google, et effectivement c'était vrai. C'est là que j'ai découvert qui il était, sa carrière etc."
Les deux hommes se posent alors pour discuter de l'avenir. Etoile montante du Muay Thai commençant à se faire un nom, Ciryl Gane est convaincu par Fernand Lopez qui lui propose de repartir à zéro et de se lancer dans le MMA : "Il m'a présenté son plan d'action. J'ai dit "OK ça me plait". Il m'a dit qu'il pensait pouvoir m'amener à l'UFC en deux ans. Au final, on l'a fait en un an, donc pari gagné" se rappelle Gane.