Dates, lieu et diffusion
Depuis de nombreuses années, l'UFC a pris l'habitude de poser ses valises plusieurs fois par an en Australie. Si l'organisation se contentait de Fight Night pendant longtemps, elle a décidé de changer ça en 2015 en programmant son premier pay per view à Melbourne, devant une foule impressionnante de 56 000 personnes, venues assister à la chute historique de Ronda Rousey, défaite par Holly Holm de façon brutale. Depuis, l'UFC a décidé que l'île justifiait des PPV, encore plus avec l'ascension de Robert Whittaker.
Cette année, c'est de nouveau Melbourne (après Perth l'année passée) qui accueillera un event. L'UFC 234 aura lieu le 10 février 2019, avec un combat pour le titre des poids moyens entre le local Whittaker et Kelvin Gastelum. C'est la Rod Laver Arena qui sera le théâtre de cette soirée, dont la main card débutera en France à 4h du matin, dans la nuit du samedi au dimanche. C'est RMC Sport 4 qui diffusera les combats en direct.
Carte des combats
L'événement nous offrira donc un title fight entre le champion actuel des middleweight Robert Whittaker et l'Américain Kelvin Gastelum. En co-main event, nous assisterons à un duel de striker alléchant entre la star montante néo-zélandaise Israel Adesanya et la légende de la catégorie des poids moyens Anderson Silva.
Main Card
- Robert Whittaker vs Kelvin Gastelum pour la ceinture des poids moyens.
- Israel Adesanya vs Anderson Silva chez les poids moyens.
- Rani Yahya vs Ricky Simin chez les poids coqs.
- Devonte Smith vs Dong Hyun Ma chez les poids légers.
- Jim Crute vs Sam Alvez chez les poids lourds légers.
Undercard
- Shane Young vs Austin Arnett chez les poids plumes.
- Montana De La Rosa vs Nadia Kassem chez les poids pailles féminines.
- Kai-Kara France vs Raulian Paiva chez les poids mouches.
- Teruto Ishihara vs Kyung Ho Kang chez les poids coqs.
- Lando Vannata vs Marcos Rosa chez les poids légers.
- Jalin Turner vs Callan Potter chez les poids légers.
- Wulji Buren vs Jonathan Martinez chez les poids coqs.
Toutes les informations importantes
- Notre preview complète et nos pronostics de l'événement sont disponibles dans notre podcast, avec Ciryl Gane et Fernand Lopez en invités exceptionnels.
- Robert Whittaker et Kelvin Gastelum sont les coachs de la saison 28 de The Ultimate Fighter, le show de l'UFC pour révéler les prochaines potentielles stars de l'organisation. Gastelum s'est ainsi vu offrir un title shot malgré le fait qu'il ne soit que quatrième au ranking de la catégorie, grâce notamment à ses deux grosses victoires contre Michael Bisping et Jacare Souza.
- Israel Adesanya a une chance de passer un nouveau cap dans la catégorie des poids moyens. Le combattant néo-zélandais reste sur une année 2018 impressionnante avec 4 victoires en autant de combats à l'UFC et une démonstration contre Derek Brunson qui l'a imposé comme l'une des nouvelles stars de l'organisation. Une victoire contre Anderson Silva, légende, striker de génie mais clairement sur la pente descendante, marquerait une nouvelle étape dans son évolution.