Dates, lieu et diffusion
Pour la première fois depuis septembre 2017 et l'UFC 215, un événement principal organisé par l'Ultimate Fighting Championship aura lieu au Canada. La soirée de combats ont eu lieu le samedi 8 décembre 2018, à la Scotiabank Arena de Toronto.
L'habituelle Fight Week a débuté par un media day le mercredi 5 décembre, la pesée a eu lieu le vendredi 7 décembre, et les combats se sont tenus le lendemain. La soirée a commencé à 19h au Canada, la main card à 22h. En France, avec le décalage horaire, cette main card a donc débuté à 4h du matin, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 décembre. L'événement était diffusé sur la chaîne RMC Sport Combat (canal 4).
Carte des combats et résultats
Le main event voyait s'affronter le champion des poids plumes Max Holloway, invaincu depuis 12 combats (2 défenses de titre), et le challenger numéro 1 Brian Ortega, invaincu en carrière en 14 combats. En co main event, le combat entre Valentina Shevchenko et Joanna Jedrzejczyk a détermiuné qui est la nouvelle championne des poids mouches, la ceinture étant vacante depuis le récent forfait de Nicco Montano.
Main Card
- Max Holloway bat Brian Ortega par TKO (arrêt du médecin) au 4e round et conserve sa ceinture des poids plumes.
- Valentina Shevchenko bat Joanna Jedrzejczyk par décision unanime (49-46 x 3) et remporte la ceinture des poids mouches féminine.
- Gunnar Nelson bat Alex Oliveira par soumission (rear naked choke) au 2e round chez les poids welters.
- Hakeew Dawodu bat Kyle Bochniak par décision partagée (28-29, 30-27 x 2) chez les poids plumes.
- Thiago Santos bat Jimi Manuwa par KO (punch) au 2e round chez les poids lourds légers.
Undercard (combats les plus intéressants)
- Nina Ansaroff bat Claudia Gadelha par décision unanime (29-28 x 3) chez les poids pailles féminines.
- Gilbert Burns bat Olivier Aubin Mercier par décision unanime (30-27 x 2, 29-28) chez les poids légers.
- Elias Theodorou bat Eryk Anders par décision partagée (29-28 x 2, 28-29) chez les poids moyens.
Pour retrouver les résultats et les stats de la carte complète, rendez-vous sur la page de l'event sur le site de l'UFC.
Toutes les informations importantes
- Tout le debrief de l'événement est disponible dans notre podcast avec la venue exceptionnelle de la pépite du MMA français Salah-Dine Parnasse.
- Max Holloway a signé sa 13e victoire consécutive à l'UFC, ce qui le place au même rang que les légendes Georges St Pierre, Jon Jones et Demetrious Johnson. Seul Anderson Silva (16 victoires) a fait mieux.
- Max Holloway a déclaré après le combat qu'il voulait devenir le meilleur combattant poids plumes de l'histoire. Pour lui, José Aldo détient encore le titre. Il a également précisé qu'un superfight contre le champion poids légers Khabib Nurmagomedov l'intéressait.
- Brian Ortega a confié que l'arrêt entre le 4e et le 5e round était justifié : "J'avais le nez cassé, un pouce cassé, j'étais prêt à mourir dans l'octogone donc le médecin a bien fait d'arrêter ce combat."
- Max Holloway et Brian Ortega devaient normalement s'affronter lors de l'UFC 226 avant que le champion soit obligé de se retirer à cause de symptômes de commotion cérébrale. Malgré ses récents problèmes de santé, le champion a confirmé qu'il ne s'attendait pas à un combat plus difficile que les autres : "Les gens n'arrêtent pas de dire que ça sera mon combat le plus compliqué. Je vais y aller et faire dire aux gens 'Mais comment il a fait ça ?'. C'est mon game plan." Notre analyse de ce combat très attendu.
- Le superfight féminin entre les brésiliennes Amanda Nunes et Cris Cyborg devait au départ être le main event de cet UFC 231. Le combat a finalement été décalé sur la carte de l'UFC 232, en co main event.
- Le combat entre Valentina Shevchenko et l'ancienne championne des poids pailles Joanna Jedrzejczyk a failli ne pas avoir lieu. Dans un premier temps, Shevchenko devait défier la championne des mouches Nicco Montano, qui a finalement déclaré forfait et s'est vu retirer sa ceinture. On a ensuite proposé à l'Ukrainienne Sijara Eubanks, avant de trouver la solution Jedrzejczyk, plus intéressante en terme d'enjeu et de spectacle. Les deux femmes se sont déjà affrontées trois fois en kickboxing et muay-thaï, avec trois victoires de Shevchenko à la clé.
- La star montante des poids plumes Renato Moicano devait affronter Misad Bektic pour confirmer sa démonstration impressionnante contre Cub Swanson. Mais l'Américain d'origine bosniaque a récemment déclaré forfait à cause d'une blessure. L'UFC ne lui a pas trouvé de remplaçant et a annoncé que Moicano servirait éventuellement de back up en cas de forfait de Holloway ou Ortega. Il n'a donc finalement pas combattu.
- Jimi Manuwa et Thiago Santos devaient être en main event de la Fight Night de Sao Paulo, mais le vétéran anglais s'est blessé. Santos a finalement affronté et battu Eryk Anders, et il a accepté de combattre Manuwa seulement deux mois et demi plus tard.