Alors que le milieu du sport exclut petit à petit la Russie et ses athlètes des grandes compétitions internationales, les sportifs ukrainiens s'engagent pour protéger leur pays. Un courage qui inspire d'autres champions.
Les combattants ukréniens au front
Les frères Klitischko, actuellement sur la liste noire des ennemis du président Poutine, Vasyl Lomachenko, Oleksandr Usyk sont ukréniens, et ils sont combattants : d'abord sur le ring, ils ont décidé de passer à l'action et de prendre les armes aux côtés des soldats de leur pays pour protéger la population comme tous les citoyens engagés dans cette guerre contre la Russie.
Un courage qui impressionne les sportifs à l'étranger, et notamment leurs homologues au sein des sports de combat : Tyson Fury s'est exprimé cet après-midi sur le sujet, en marge de la conférence de presse qui avait été organisée en amont de son combat contre Dillian White, pour défendre son titre de champion du monde poids-lourds WBC.
Tyson Fury aurait fait la même chose
Interrogé sur le départ au front des boxeurs ukrainiens, et même de certains combattants de MMA, Tyson Fury a exprimé son admiration et sa solidarité.
Je pense qu’ils font ce qu’ils ont à faire et c’est fantastique.
La légende de la boxe anglaise a confié qu'il n'en aurait pas fait moins en cas de guerre au Royaume-Uni, mais ne pense pas qu'il survivrait longtemps au front.
S’il y avait une guerre sur le sol britannique, je serai le premier à m’engager pour défendre mon pays. Je serai en première ligne, mon père serai en première ligne, tous mes gars seraient en première ligne pour défendre notre terre. Après avec ma taille je serais surement le premier à tomber.
Fury doit affronter Dillian White le 23 avril prochain, à défaut de pouvoir affronter Usyk, lui aussi engagé dans les combats en Ukraine.