Dès l'annonce du futur titre intérimaire des légers disputé entre le champion poids plume actuel Max Holloway et Dustin Poirier, les fans de Tony Ferguson se sont insurgés qu'il n'ait pas un des deux spots pour la ceinture. Pour se justifier, Dana White avait expliqué à l'époque que El Cucuy traversait une mauvaise passe personnelle et que ça n'avait pas été possible d'organiser un combat où il figurait. On en sait enfin plus.
Une ordonnance restrictive demandée par sa femme
Le site américain MMA Junkie a révélé les détails des dossiers de police de toute cette affaire. On y découvre une facette de la personnalité de Ferguson qu'on ne connaissait pas. Cristina, la femme du combattant, aurait en effet demandé aux autorités d'Orange County (en Californie, où le couple réside) une ordonnance restrictive contre son mari.
La raison ? Un comportement très étrange de l'ancien champion intérimaire des poids légers. Son épouse a précisé, et c'est très important, que Tony Ferguson ne représentait aucun danger pour elle et leur enfant de 2 ans. Mais en revanche, son attitude lui a fait craindre qu'il pourrait se faire du mal à lui-même.
Des problèmes psychiques ?
Les rapports de police font en effet état de plusieurs plaintes pour violence domestique et tapage nocturne. Au cours de l'enquête, des voisins ont donné des détails troublants sur le comportement de Ferguson. On découvre par exemple qu'il a tenté de détruire sa maison en pensant que quelqu'un "vivait dans les murs".
Il aurait également jeté de l'eau bénite sur sa femme et aurait déliré en pensant avoir une "puce d'ordinateur coincée dans la jambe." Depuis, le combattant s'est exprimé sur son compte Instagram en remerciant ses fans et le monde du MMA de leur soutien et en rassurant tout le monde sur son avenir : il compte bien régler ses problèmes psychiques et revenir dans l'octogone dès que possible. On lui souhaite, sa dernière démonstration face à Anthony Pettis était une fois de plus un régal pour les spectateurs !