Teddy Riner revient sur ses propos sur le voile, et répond à Mahyar Monshipour

Teddy Riner est revenu sur ses déclarations sur le voile, après la réponse du boxeur Mahyar Monshipour. Une nouvelle prise de parole qui pourrait encore faire parler.

Francis Ngannou
© Getty images
Francis Ngannou

Le débat sur l'interdiction du port du voile dans le sport divise, y compris chez les sportifs. Vivement critiqué par le boxeur Mahyar Monshipour après sa mise au point sur le port du voile, Teddy Riner est revenu sur ses propos, et a rappelé sa vision du sport inclusif et a recontextualisé sa déclaration initiale sur le voile. Ayant créé une véritable polémique avec sa première prise de parole, l’icône du judo tricolore semble s’être mis, malgré lui, dans le viseur des partisans de l'interdiction du voile.

Teddy Riner rectifie ses propos sur le voile, et répond à Mahyar Monshipour

Avec son message sur la futilité de la polémique sur le voile, Teddy Riner s'est mis à dos beaucoup de monde. Le boxeur francais d'origine iranienne Mahyar Monshipour s'est insurgé contre les déclarations du judoka, en déclarant que le voile n'avait pas sa place dans le monde du sport. Accusé par le boxeur de parler de quelque chose qu'il ne connaît pas, l’icône du judo tricolore a tenu a revenir sur ses propos, et mettre les choses au clair.

"Le sport a toujours été un espace de neutralité, de dépassement de soi et de partage. Il transcende les différences et unit au-delà des croyances, des origines et des opinions. Je comprends que ce sujet suscite des sensibilités et des opinions divergentes. Mais avant tout, je souhaite rappeler que le sport doit rester un espace où chacun peut s’exprimer, s’épanouir et se rassembler dans le respect des règles et de l’éthique sportive. À ce titre, je tiens à préciser que mon message n’a aucune visée politique et ne doit faire l’objet d’aucune récupération", a développé Teddy Riner sur X. Le quintuple champion olympique de judo s'est placé en total désaccord avec la récupération politique de son propos, et a rappelé qu'il a seulement parler pour défendre les sportives voilées, et la liberté individuelle et religieuse.

Une prise de parole qui a fait polémique

En prenant ainsi part au débat public, sur un sujet bouillant et très clivant, Teddy Riner a causé une vraie polémique. Personnalité emblématique du monde sportif, la parole du judoka a eu un vrai écho, et a beaucoup fait parler, notamment chez les opposants au port du voile dans le sport. De nombreuses personnes, notamment le boxeur Mahyar Monshipour, ont déclaré que Teddy Riner était sorti de son rôle, et s'est exprimé sur un sujet délicat et complexe, sans pleinement le maitriser.

Originaire d'Iran, le boxeur a un regard très personnel sur le voile, un regard très différent de la vision française du signe religieux. "Ce n'est pas un bout de tissu sur la tête, c'est cacher le corps de la femme parce qu'elle est sujet à perversion pour les hommes. Vous acceptez qu'on traite vos sœurs, vos femmes, vos filles de sujets de perversion. Moi non", a déclaré Mahyar Monshipour à franceinfo, en développant sur sa conception du port du voile, ainsi que ses arguments pour l'interdire, une vision qui est loin d’être celle Teddy Riner.

Vladimir Poutine : quel entrainement en sports de combat le Président russe a-t-il vraiment suivi ? Vladimir Poutine : quel entrainement en sports de combat le Président russe a-t-il vraiment suivi ?