C’est l’une des séquences de ce vendredi 2 août du côté de l'Aréna des Champs de Mars. L’accrochage de Teddy Riner avec Guram Tushishvili à la fin de leur combat en quart de finale des +100 kg du tournoi olympique de judo a marqué les téléspectateurs. Après son ippon, le Français a laissé éclater sa joie au nez de son adversaire ce qui l’a fait sortir de ses gonds. Le Géorgien s’en est alors immédiatement pris au Guadeloupéen, le faisant trébucher et le menaçant. Une image rare dans une discipline où le respect est l’une des principales valeurs. Cette attitude a valu une disqualification au combattant poids lourd qui n’a pu prétendre à la médaille de bronze au repêchage et a été interdit de participer à l’épreuve par équipe.
A lire aussi : Imane Khelif sort du silence après la polémique sur sa participation aux JO de Paris 2024
“Il y avait un petit règlement de compte”
Teddy Rinerest revenu sur cet épisode pour Le Parisien. Le désormais triple champion olympique en individuel a expliqué qu’il existait “un gros contentieux” entre les deux hommes. “En Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, on a rencontré son équipe et il a fait deux choses qui sont des plus regrettables pour le judo. Il m’a attaqué par-derrière après le mate, il m’a balayé, normalement c’est disqualification. Et avant ça, il a fait une technique où il aurait pu me faire les croisés du genou. Ils lui ont donné la victoire, et quand la commission a statué, il a été disqualifié. Il y avait un petit règlement de compte, je pense que ça ne lui a pas plu le bel ippon que je lui ai mis !”
A lire aussi : Combien Teddy Riner peut-il toucher par médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024 ?
Un sang froid à toutes épreuves
Le Tricolore a eu la bonne réaction de son côté en n'enveniment pas la situation et en laissant la Géorgien s’énerver. Son sang froid a d’ailleurs été essentiel lors de la suite de sa compétition. Le judoka de 35 ans a ensuite fait tomber le Tadjik Temur Rakhimov, puis le Sud-Coréen Minjong Kim en finale. En combat par équipe, celui qui a allumé la vasque olympique, en compagnie de Marie-José Pérec, a offert le sacre à l’équipe de France ce samedi 3 août. Un titre lui permettant de remporter sa cinquième médaille d’or aux JO en carrière.