C'est une page de l'histoire du sport français qui va se tourner. Légende vivante de judo, Teddy Riner a annoncé qu'il allait faire sa dernière participation aux Jeux olympiques lors des JO 2028, à Los Angeles. Une dernière étape en ligne de mire, avec des objectifs concrets dans la tête du judoka.
Teddy Riner annonce sa dernière participation aux Jeux olympiques
Triple champion olympique en individuel, et double champion olympique en équipes mixtes, Teddy Riner a plus que marqué les Jeux olympiques de son empreinte. Âgé de 35 ans, le judoka emblématique va faire ses sixièmes Jeux olympiques consécutifs, à Los Angeles, lors de l'été 2028, une échéance très particulière pour Teddy Riner. Interviewé par l’Équipe, le tricolore a annoncé clairement qu'il allait faire ses derniers Jeux olympiques à cette occasion : "Il n’y aura pas d’après ! Vous me foutez la paix !".
Lors de cette dernière échéance, Teddy Riner a trois objectifs bien précis qu'il compte bien réaliser : "Trois choses m’animent. L’envie de revivre ce que j’ai vécu sur l’olympiade avant Paris, j’ai pris beaucoup de plaisir. L’envie d’aller chercher deux médailles (+100 kg et en équipe). Et parce que vivre les JO à Los Angeles va être ouf. On sait qu’ils savent faire de belles choses". Des objectifs bien clairs, que le judoka compte bien réaliser, une bonne façon de clore un chapitre.
Teddy Riner blessé au coude
Avant 2028, Teddy Riner a du temps devant lui, un laps de temps qui va lui permettre de se remettre d'une blessure. Opéré du coude droit après avoir gagné en décembre la Ligue des champions avec le PSG Judo, le judoka se remet progressivement de son opératio. Une blessure que Teddy Riner devait absolument prendre en charge : "Je n’ai rien d’autre à soigner, le coude était le plus important", a déclaré le champion olympique.
De retour petit à petit à l'entrainement, Teddy Riner est sérieusement encadré dans ce processus de guérison, un entrainement qui doit le mener progressivement au top de sa forme, pour les Jeux olympiques : "Le staff médical est content. Mais il faut reconstruire. Car le triceps a fondu. Franchement, on est au top !", assure le judoka.