Takedown Awards 2018 : Justin Gaethje vs Dustin Poirier combat de l'année 2018, le plus beau KO revient à Yair Rodriguez, et Zabit Magomedsharipov et Aljamain Sterling se partagent la soumission de l'année

Dans le cadre de notre Podcast Takedown récompensant le meilleur du MMA en 2018, nous nous sommes penchés sur le plus grand combat de l'année, ainsi que sur le plus beau KO et la meilleure soumission.

Takedown Awards 2018 : Justin Gaethje vs Dustin Poirier combat de l'année 2018, le plus beau KO revient à Yair Rodriguez, et Zabit Magomedsharipov et Aljamain Sterling se partagent la soumission de l'année
©
Takedown Awards 2018 : Justin Gaethje vs Dustin Poirier combat de l'année 2018, le plus beau KO revient à Yair Rodriguez, et Zabit Magomedsharipov et Aljamain Sterling se partagent la soumission de l'année

Cette année plus que toutes les autres, il est extrêmement difficile de désigner un combat, un ko, une soumission, tant les combattants de MMA ont été généreux avec nous. Dans le cadre de nos MMA Awards 2018, il a tout de même fallu choisir. Parmi la montagne d'highlights offerte par l'organisation de Dana White, on a réussi à vous dénicher le meilleur du meilleur.

Combat de l'année 2018 : Dustin Poirier vs Justin Gaethje

C'est le main event de l'UFC Glendale qui nous a complètement ébloui cette année. Une affiche de rêve chez les poids légers, entre deux porte-paroles de la violence prêts à en découdre. Avant même le début des échanges, nous avions mis de grands espoirs dans ce combat. Logique, tant chacune des sorties de Justin Gaethje dans l'octogone se transforme en distribution d'highlights. De son côté, Poirier se positionnait comme un nouveau combattant, ayant appris de ses erreurs, fin prêt à s'attaquer au Top 5 de la catégorie.

Dès les premiers échanges de coups, nous avons senti que nous allions passer un excellent moment, à condition que le combat se prolonge au moins sur deux rounds. Gaethje utilise ses legs kicks à merveille, et ralentit peu à peu les mouvements de son adversaire. De son côté, The Diamond est précis dans ses contres, et combine grâce à une boxe anglaise très élaborée.

Pour notre plus grand plaisir, ce festival de parpaings en striking va durer plus de quinze minutes, avant que Dustin Poirier ne trouve la faille sur une énorme droite, après avoir contré un énième kick de Gathje. Totalement sonné, The Highlights tentera de s'accrocher à la vie mais Dustin ne laissera pas d'autre choix à l'arbitre que d'intervenir, le déclarant ainsi vainqueur par TKO.

Autres possibilités : Poirier vs Alvarez 2 -Khabib vs McGregor - Holloway vs Ortega - Vannata vs Frevola

KO de l'année 2018 : Yair Rodriguez contre le Korean Zombie

Pour le KO de l'année, Yair Rodriguez nous a fait une fleur en éliminant toutes formes de concurrence possibles en main event de l'UFC Denver. En effet, quoi de mieux que de finir la célébration des 25 ans de l'organisation par le KO le plus beau/dingue/dramatique/insensé/incroyable de l'année. Opposé au très solide Korean Zombie, Yair n'a pas connu une soirée facile, malgré la beauté du dénouement.

Nous sommes dans le cinquième et dernier round, les deux hommes sont à bout de souffle, mais ils trouvent encore le moyen de s'envoyer quelques politesses. À moins de 10 secondes de la sirène finale, Yair lève les mains au ciel, et se lance dans une dernière offensive, se sachant derrière son adversaire au niveau du pointage des trois juges. C'est alors que le Korean Zombie cherche également à finir fort, et se fera contrer par un coup de coude retourné à la toute dernière seconde du combat. Dramatique.

Complètement KO, le Korean Zombie pourra pendant longtemps nourrir d'énormes regrets, tant la victoire semblait lui tendre les bras. Yair Rodriguez lui, nous force la main, et nous n'avons aucun autre choix que de lui décerner l'Awards du plus beau KO de l'année.

Autres possibilités : Brian Ortega contre Frankie Edgar - Lyoto Machida contre Vitor Belfort

Soumission de l'année 2018 : Zabit Magomedsharipov et Aljamain Sterling

Pour cette récompense, nous avons été obligés de légèrement détourner la règle en vigueur, et de désigner deux grands vainqueurs en ce qui concerne la plus belle soumission de l'année. Pour mieux comprendre notre choix, il est essentiel de se tourner vers l'UFC 228, là où l’impensable s'est produit. Si le main event de la soirée entre Tyron Woodley et Darren Till s'annonçait spectaculaire, ce n'est pas là que le miracle s'est produit. Dans la même soirée, Zabit Magomedsharipov et Aljamain Sterling ont tous deux, passés une clef de genou à leur adversaire. Dinguerie.

C'est l'une des soumissions les plus difficiles à placer en combat, la clef de genou, alors en observer deux à moins d'une heure d'intervalle relève de l'inimaginable. Opposé à Brandon Davies, le Russe Zabit, va après un premier round maîtrisé, amené les échanges afin de mettre un terme au débat. Après avoir contrôlé le dos de son adversaire, il parviendra à étendre la jambe de celui-ci, et le forcer à abandonner dans la foulée. Pour les moins connaisseurs, c'est une soumission banale, puisqu'ils ont pu voir la même lors des prélims de l'événement. En effet, c'est Aljamain Sterling qui s'est chargé de banaliser la clef de genou quelques combats avant Zabit. Opposé à Cody Stamann, autre espoir chez les poids coqs, Sterling sécurisera lui aussi, la même soumission dans le deuxième round.

Deux clefs de genou dans la même soirée, voici la raison pour laquelle nous ne pouvons pas départager Sterling et Magomedsharipov. Ils sont tous les deux, à égalité, notre choix pour la soumission de l'année 2018.

Dustin Poirier bat Justin Gaethje par KO pour couronner "l'homme le plus violent de l'UFC" (VIDÉO) Dustin Poirier bat Justin Gaethje par KO pour couronner "l'homme le plus violent de l'UFC" (VIDÉO)