Comme cela est le cas de Jean-Claude Van Damme ou Bruce Lee, Sylvester Stallone est un personnage des sports de combat à part entière. Grâce à son illustre rôle dans la saga Rocky Balboa, l'acteur a inspiré de nombreuses personnes à se lancer dans la boxe anglaise. Mais quel était son véritable niveau dans la discipline ? Éléments de réponse avec son combat d'entrainement réalisé face au champion du monde de l'époque.
Quand Sylvester Stallone a croisé les gants avec Roberto Duran
Au moment de tourner Rocky II, Sylvester Stallone avait convié Roberto Duran pour camper un second rôle dans le film. Un compagnon de choix puisque ce dernier a été titré mondialement dans 4 catégories différentes, étant considéré comme l'un des plus grands boxeurs de l'histoire. Sur le plateau, les deux hommes ont donc réalisé quelques sparrings. Et le comédien a vite compris qu'il n'avait pas le niveau, comme il l'a confié dans une interview:
"En fait, j'ai été sur le ring avec Roberto Duran. Il était dans Rocky 2 et il est censé être le partenaire d'entraînement de Rocky. Au début, je pensais que ce serait assez intéressant parce que je pesais quelques kilos de plus et j'étais un peu plus grand. Puis j'ai réalisé la différence entre un amateur et un pro accompli. La façon dont il pouvait bouger la tête de quelques centimètres, il était impossible de le toucher. Dans un vrai combat, ce gars m'aurait démoli en 11 secondes, compte de l'arbitre compris."
Loin d'être un bon boxeur selon son entraineur
Aussi sportif soit-il, Sylvester Stallone a ainsi pu découvrir que le très haut niveau de la boxe anglaise n'était pas à sa portée. Un constat confirmé par Jimmy Gambina, entraineur personnel de l'Américain qui avait la charge des chorégraphies des combats des films Rocky. Dans un entretien accordé au site TotalRocky, le coach avait ainsi lancé :
"J'ai entrainé Sylvester 5 mois avant le début des tournages. En tant que professionnel, est-ce que je pense qu'il avait ce qu'il fallait pour être un véritable boxeur ? Non, seul une petite partie de la population peut devenir boxeur."