Dans le monde des arts martiaux, Steven Seagal est très certainement, comme Bruce Lee, l'un des personnages les plus controversés. Ayant débuté par le karaté dans sa jeunesse, l'acteur s'est vite spécialisé en aikido, une discipline dans laquelle il possède une ceinture noire 7e dan. Se vantant très régulièrement de ses exploits, l'Américain a pourtant subi de nombreuses critiques quant à son niveau ? Était-il si bon que cela ? Ses anciens adversaires témoignent.
Les qualités de Steven Seagal selon Gene LeBell
Véritable légende des arts martiaux, Gene LeBell a notamment eu comme élèves Chuck Norris et Ronda Rousey. Reconverti comme coordinateur de scènes de combat sur des films d'action, il avait eu à faire à Steven Seagal en 1991 sur le tournage d'Out for Justice. S'entrainant ensemble, l'acteur avait alors assuré que "Judo Gene" ne pouvait pas l'étrangler.
Ce que ce dernier est parvenu à faire. D'après les équipes présentes ce jour, Seagal se serait même fait dessus pendant la soumission. Une anecdote commentée par LeBell en personne dans un entretien accordé à Ariel Helwani : "Si un gars se salit, vous ne pouvez pas le critiquer, parce que ça peut arriver. Steven Seagal est un artiste martial très remarquable. Je n'ai rien contre lui. Personnellement, je ne pense pas qu'il ait appris à ces artistes martiaux mixtes comment gagner un combat. Mais il a beaucoup fait pour les arts martiaux."
- Lire aussi : Quel est le vrai niveau de Jean-Claude Van Damme en combat ? Ses ex-adversaires racontent tout
"Une bonne personne, c'est tout" pour Anderson Silva
Autre homme qui a côtoyé Steven Seagal, Anderson Silva. Ancien champion de l'UFC, le Brésilien avait passé quelques temps avec l'Américain avant son combat contre Vitor Belfort qu'il avait remporté sur un splendide front-kick. Un coup de pied dont le comédien s'était attribué les mérites.
Mais l'athlète avait tenu remettre les points sur les i dans une interview donnée à WHOA TV : "J'ai travaillé ce coup de pied avant. J'ai commencé à m'entraîner aux arts martiaux mixtes il y a longtemps. Seagal m'a montré le mouvement, le petit mouvement, mais j'ai travaillé dur pour ce coup de pied toute ma vie. Seagal est un homme bon, pas d'entraîneur, pas d'entraînement. C'est un homme bon, c'est une bonne personne, c'est tout."