"Soccer kick" : ce coup ultra violent autorisé pour mettre KO à l'époque du Pride (VIDÉO)

La violence, rien que la violence. Retour sur l'un des coups autorisés les plus controversés de l'histoire du MMA.

Pride
© Pride
Pride

À la guerre, comme à la guerre

Les fans des arts martiaux mixtes de la première heure le savent, les choses ont bien changé entre les combats actuels et ceux de l'époque du Pride. S'il est évident que les nouvelles règles sont là pour protéger l'intégrité physique des athlètes, certains ne peuvent s'empêcher de regretter l'ancienne époque, celle où la violence était le mot d'ordre, où toutes les limites étaient dépassées, peu importe les risques encourus.

Le Pride faisait la part belle à tout cette imagerie de la violence, avec des KO légendaires tels que celui de Rampage Jackson grâce à un slam effrayant face à Ricardo Arona, ou des combats proches de la bagarre de bar comme celui épique entre Don Frye et Yoshihiro Takayama.

Parmi les nouvelles règles, nombreuses concernent l'interdiction de coups jugés trop dangereux, tels que les coups de coudes de haut en bas, communément appelés "12-6 elbow", ou encore les coups de genou lorsque l'adversaire a au moins trois de ses appuis au sol. Parmi les coups extrêmement violents qui appartiennent au passé, le "soccer kick" fait partie des plus impressionnants.

Spécialité de Wanderlei Silva

Comme son nom l'indique, le soccer kick s'inspire du football. Il suffit tout simplement de remplacer la balle par une partie du corps de l'adversaire, généralement la tête, lorsque celui-ci se trouve au sol. Un coup d'une rare violence, qui bien évidemment a été l'un des premiers à être interdit lors de l'évolution du MMA.

La légende brésilienne Wanderlei Silva était passé maître dans l'art d'infliger ce genre de penalty pour achever ses adversaires au sol. Au sein de la vidéo que nous vous proposons de retrouver ci-dessus, vous trouverez une compilation des "soccer kick" de la belle et grande époque du Pride.

MMA : le KO le plus sauvage de l'histoire d'un violent coup de genou sauté au Bellator MMA : le KO le plus sauvage de l'histoire d'un violent coup de genou sauté au Bellator