Icône absolue de l'univers Marvel dans son interprétation du rôle d'Iron-Man, Robert Downey Jr. cache un autre secret sous son armure de fer : le comédien auréolé d'un Golden Globe de meilleur acteur en 2010 est un grand amateur d'arts martiaux, et d'un en particulier.
Lire aussi : Robert Downey Jr. a incarné ce personnage d'animé et vous ne le saviez pas
Les arts martiaux l'ont sauvé de ses addictions
En janvier 2020, l'acteur nominé aux Oscars pour son rôle dans Chaplin s'est confié au micro de Joe Rogan, célèbre commentateur de l'UFC, sur sa relation aux arts martiaux. Robert Downey Jr. a affirmé dans le podcast avoir obtenu sa ceinture noire de Wing Chun au milieu de la décennie dernière. L'acteur hollywoodien, qui a connu des problèmes d'addiction aux drogues dans les années 1990 et 2000, s'en est sorti grâce à cette discipline.
Depuis près de vingt ans, le comédien pratique régulièrement le Wing Chun, un art martial "très sous-estimé" selon lui, jusqu'à plusieurs fois par semaine, mais sans grande réussite au début. "J'ai perdu pendant trois ans face au mannequin de bois avant de finalement comprendre le principe du Wing Chun" confie-t-il.
- Lire aussi : Marvel : la somme colossale exigée par Robert Downey Jr. pour reprendre son rôle d'Iron Man
Impressionnant dans les combat de "Sherlock Holmes"
Robert Downey Jr. a su parfaitement montrer l'étendue de son talent dans quelques films à succès de sa carrière. Notamment des deux longs-métrages Sherlock Holmes, dans lesquels le comédien interprète avec succès le rôle du célèbre détective britannique. Régulièrement dans les films, des scènes de combats à mains nues (comme celle dans l'extrait vidéo ci-dessous) rappellent la maitrise d'arts martiaux de l'acteur hollywoodien et son niveau réel dans sa discipline, même s'il s'avère que cela n'a pas été suffisant pour Iron-Man face à Thanos dans l'univers Marvel.