Il y a certaines personnes que l’on n’aime pas, c’est physique. On ne peut pas aimer tout le monde. Pour certains c’est le voisin, pour d’autres un collègue de bureau ou encore le maire de la ville. Peu importe qui vous n’appréciez pas une chose est sûre. Vous ne détesterez jamais personne comme Rampage Jackson et Wanderlei Silva se détestent.
Quinton « Rampage » Jackson vs Wanderlei « The Axe Murderer » Silva est pour l’instant une trilogie de combat d’anthologie. A trois reprises les deux adversaires se sont démolis, à trois reprise le combat s’est terminé sur un gros finish. A Pride ou à l’UFC, peu importe le lieu, pourvu que ça cogne.
1er volet de la saga : Pride Final Conflict en 2003
Leur première rencontre a donc eut lieu lors de la finale du grand prix des poids moyens à Pride. Après avoir respectivement battu dans la même soirée Hidehiko Yoshida et Chuck Liddell, Silva et Jackson combattent donc pour remporter le grand prix.
Après plusieurs minutes au sol avec Wanderlei Silva en full guard, l’arbitre décidera de ramener le combat debout. Le début de la fin. En thaï clinch, Silva enchaînera les coups de genoux pour sonner Jackson. L’Américain est Ko debout, quelques frappes plus tard l’arbitre interviendra pour sauver Jackson.
1-0 Silva.
2ème volet de la saga : Pride 28 High Octane en 2004
A l’occasion du rematch, Wanderlei Silva défendait sa ceinture des poids moyens. Rampage obtenait lui son droit à la vengeance après avoir infligé l’un des KO les plus spectaculaire de l’histoire de Pride à Ricardo Arona.
Après un premier round intense de 10 minutes, les choses s’accéléraient au cours de la deuxième reprise. Après avoir été sonné par une droite, Silva se précipitaient pour achever son adversaire. La méthode sera similaire à celle du premier affrontement, des coups de genoux d’une extrême violence en thaï clinch viendront à bout de Rampage. Complètement out, l’Américain ira déposer son corps vide de toute énergie dans les cordes du ring. Un véritable meurtre de la part de Silva pour conserver son titre des poids moyens.
2-0 SIlva
3ème volet de la saga : UFC 92 en 2008
Troisième et dernier (pour l’instant) combat entre les deux légendes du sport. Après avoir réitéré à de nombreuses reprises la haine qu’ils portent l’un pour l’autre, Rampage et Silva se retrouvent pour la toute première fois ensemble dans l’octogone de l’organisation américaine. « Si vous voulez vous toucher les gants faites le maintenant ». Non. Aucune chance, les deux ne s’aiment pas et ça crève l’écran.
Dès le début du premier round Rampage presse Silva tout en se montrant très prudent. Quelques échanges de politesse plus tard, Rampage va enfin obtenir sa vengeance. Un crochet du gauche surpuissant va littéralement coucher Silva. La haine qui ronge Rampage le poussera a renvoyer trois droites inutiles à un Silva déjà complètement out.
Silva 2-1 Rampage
4ème volet de la saga : ???
Wanderlei Silva serait disposé à accepter un quatrième combat contre Rampage à une condition, que l’affrontement se déroule au Brésil : “Je veux faire ce rematch avec Rampage à l’Arena da Baixada, à Curitiba. Je vais mettre cela comme une condition, d'être dans ma ville natale”.
Pas encore de réponse de la part de Quinton, mais on ne peut que rêver d’un quatrième combat entre les deux légendes du sport.